Dans le n° 130-juillet 2021  -  Création  11977

L'art-thérapie : un renouveau pour les résidents d'Ehpad

Depuis une dizaine d'années, l'art-thérapie se développe au sein des EHPAD. Cette approche proposée aux résidents requiert néanmoins une formation et un encadrement.

« L'art-thérapie est une conceptualisation qui place le sujet en créateur dans l'expression artistique afin qu'il le soit davantage dans sa propre vie, explique le Pr Jean-Pierre Klein, psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat). Elle permet de travailler indirectement sur soi. » Cette forme de psychothérapie utilise la création artistique (dessin, peinture, théâtre, danse, écriture) à des fins thérapeutiques. « C'est un moyen de s'adresser à la sensibilité d'une personne, afin de l'aider à rebondir sur ses contraintes et ses empêchements », ajoute le Pr Klein. Elle s'applique donc parfaitement aux résidents d'EHPAD, ainsi qu'aux personnes en fin de vie.

Mobiliser les forces vives

L'art-thérapie permet le recours à la création comme processus de transformation reposant à la fois sur l'atelier en tant que tel, sur l'accompagnement et sur la production. La progression dans la création et son analyse par l'art-thérapeute, indispensable pour l'accompagnement des résidents, démontrent les capacités de chacun à évoluer. En EHPAD, « les résidents sont les objets de leur "malheur" et par l'intermédiaire de l'art-thérapie, ils deviennent auteurs, souligne le Pr Klein. Ce moyen d'expression leur permet de ne pas laisser gagner la maladie, la vieillesse, de montrer qu'ils existent encore et de "se réintégrer" comme individus pensants. » Cette approche mobilise leurs forces vives. Par ailleurs, l'art-thérapie s'exerce de façon autonome même en collectif et « il peut être intéressant de travailler avec les soignants, de les associer à une création artistique par exemple, à la réalisation de fresques, pour favoriser un moment de partage avec les résidents », conseille le Pr Klein, qui encourage également l'organisation de séances strictement dédiées aux soignants, afin qu'ils puissent décompresser et témoigner de leur vécu.

Une formation indispensable

Tous les artistes ne peuvent pas se revendiquer art-thérapeutes, car tous ne possèdent pas la capacité d'accompagner l'autre. « Ils doivent disposer de données de psychologie et d'anthropologie pour exercer », informe le Pr Klein, qui revendique d'ailleurs l'encadrement de cette médecine alternative et complémentaire pour lutter contre d'éventuelles dérives. « Certaines écoles proposent des formations en dix jours à l'art-thérapie, ce n'est pas possible », soutient celui qui est récemment devenu expert au sein de l'Agence des médecines alternatives et complémentaires (A-MCA). « Les diplômes et titres professionnels délivrés doivent être inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour attester du sérieux de la formation, comme c'est le cas à l'Inecat. Cette pratique offre un renouveau dans les soins, son déploiement doit être accompagné. »

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.