Dans le n° 130-juillet 2021  -  Création  11977

L'art-thérapie : un renouveau pour les résidents d'Ehpad

Depuis une dizaine d'années, l'art-thérapie se développe au sein des EHPAD. Cette approche proposée aux résidents requiert néanmoins une formation et un encadrement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« L'art-thérapie est une conceptualisation qui place le sujet en créateur dans l'expression artistique afin qu'il le soit davantage dans sa propre vie, explique le Pr Jean-Pierre Klein, psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat). Elle permet de travailler indirectement sur soi. » Cette forme de psychothérapie utilise la création artistique (dessin, peinture, théâtre, danse, écriture) à des fins thérapeutiques. « C'est un moyen de s'adresser à la sensibilité d'une personne, afin de l'aider à rebondir sur ses contraintes et ses empêchements », ajoute le Pr Klein. Elle s'applique donc parfaitement aux résidents d'EHPAD, ainsi qu'aux personnes en fin de vie.

Mobiliser les forces vives

L'art-thérapie permet le recours à la création comme processus de transformation reposant à la fois sur l'atelier en tant que tel, sur l'accompagnement et sur la production. La progression dans la création et son analyse par l'art-thérapeute, indispensable pour l'accompagnement des résidents, démontrent les capacités de chacun à évoluer. En EHPAD, « les résidents sont les objets de leur "malheur" et par l'intermédiaire de l'art-thérapie, ils deviennent auteurs, souligne le Pr Klein. Ce moyen d'expression leur permet de ne pas laisser gagner la maladie, la vieillesse, de montrer qu'ils existent encore et de "se réintégrer" comme individus pensants. » Cette approche mobilise leurs forces vives. Par ailleurs, l'art-thérapie s'exerce de façon autonome même en collectif et « il peut être intéressant de travailler avec les soignants, de les associer à une création artistique par exemple, à la réalisation de fresques, pour favoriser un moment de partage avec les résidents », conseille le Pr Klein, qui encourage également l'organisation de séances strictement dédiées aux soignants, afin qu'ils puissent décompresser et témoigner de leur vécu.

Une formation indispensable

Tous les artistes ne peuvent pas se revendiquer art-thérapeutes, car tous ne possèdent pas la capacité d'accompagner l'autre. « Ils doivent disposer de données de psychologie et d'anthropologie pour exercer », informe le Pr Klein, qui revendique d'ailleurs l'encadrement de cette médecine alternative et complémentaire pour lutter contre d'éventuelles dérives. « Certaines écoles proposent des formations en dix jours à l'art-thérapie, ce n'est pas possible », soutient celui qui est récemment devenu expert au sein de l'Agence des médecines alternatives et complémentaires (A-MCA). « Les diplômes et titres professionnels délivrés doivent être inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour attester du sérieux de la formation, comme c'est le cas à l'Inecat. Cette pratique offre un renouveau dans les soins, son déploiement doit être accompagné. »

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.