Dans le n° 130-juillet 2021  -  Création  11977

L'art-thérapie : un renouveau pour les résidents d'Ehpad

Depuis une dizaine d'années, l'art-thérapie se développe au sein des EHPAD. Cette approche proposée aux résidents requiert néanmoins une formation et un encadrement.

« L'art-thérapie est une conceptualisation qui place le sujet en créateur dans l'expression artistique afin qu'il le soit davantage dans sa propre vie, explique le Pr Jean-Pierre Klein, psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat). Elle permet de travailler indirectement sur soi. » Cette forme de psychothérapie utilise la création artistique (dessin, peinture, théâtre, danse, écriture) à des fins thérapeutiques. « C'est un moyen de s'adresser à la sensibilité d'une personne, afin de l'aider à rebondir sur ses contraintes et ses empêchements », ajoute le Pr Klein. Elle s'applique donc parfaitement aux résidents d'EHPAD, ainsi qu'aux personnes en fin de vie.

Mobiliser les forces vives

L'art-thérapie permet le recours à la création comme processus de transformation reposant à la fois sur l'atelier en tant que tel, sur l'accompagnement et sur la production. La progression dans la création et son analyse par l'art-thérapeute, indispensable pour l'accompagnement des résidents, démontrent les capacités de chacun à évoluer. En EHPAD, « les résidents sont les objets de leur "malheur" et par l'intermédiaire de l'art-thérapie, ils deviennent auteurs, souligne le Pr Klein. Ce moyen d'expression leur permet de ne pas laisser gagner la maladie, la vieillesse, de montrer qu'ils existent encore et de "se réintégrer" comme individus pensants. » Cette approche mobilise leurs forces vives. Par ailleurs, l'art-thérapie s'exerce de façon autonome même en collectif et « il peut être intéressant de travailler avec les soignants, de les associer à une création artistique par exemple, à la réalisation de fresques, pour favoriser un moment de partage avec les résidents », conseille le Pr Klein, qui encourage également l'organisation de séances strictement dédiées aux soignants, afin qu'ils puissent décompresser et témoigner de leur vécu.

Une formation indispensable

Tous les artistes ne peuvent pas se revendiquer art-thérapeutes, car tous ne possèdent pas la capacité d'accompagner l'autre. « Ils doivent disposer de données de psychologie et d'anthropologie pour exercer », informe le Pr Klein, qui revendique d'ailleurs l'encadrement de cette médecine alternative et complémentaire pour lutter contre d'éventuelles dérives. « Certaines écoles proposent des formations en dix jours à l'art-thérapie, ce n'est pas possible », soutient celui qui est récemment devenu expert au sein de l'Agence des médecines alternatives et complémentaires (A-MCA). « Les diplômes et titres professionnels délivrés doivent être inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour attester du sérieux de la formation, comme c'est le cas à l'Inecat. Cette pratique offre un renouveau dans les soins, son déploiement doit être accompagné. »

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.