10/04/2020  -  Covid-19  11032

L'ARS Occitanie veut aller plus vite et plus fort dans le dépistage

Anticipant sur les recommandations nationales, l'ARS Occitanie a déjà donné le top départ des dépistages au sein des 828 Ehpad de la région qui représentent pas moins de 60 000 résidents et 50 000 professionnels.

L'agence régionale de santé (ARS) s'est mise en ordre de marche dès la semaine dernière pour mettre en oeuvre le dépistage dans les 828 Ehpad de la région qui représentent pas moins de 60 000 résidents et 50 000 professionnels : « les annonces récentes du ministre des Solidarités et de la Santé viennent conforter ces orientations régionales » écrit-elle dans un communiqué de presse. Le dépistage va d'ores et déjà même au-delà des recommandations nationales : dès qu'un cas est confirmé soit parmi le personnel soit parmi les résidents, l'ensemble des résidents et du personnel y est testé ainsi que ceux des Ehpad voisins

L'appui aux établissements en proximité va s'organiser via la mise en place de plateformes dédiées « Covid Personnes âgées » dans chaque département qui pourront aider au dépistage d'un cas suspect et déclencher la réalisation de tests biologique. Dès la semaine écoulée, l'ARS a mobilisé les établissements concernés pour tester prioritairement une cinquantaine d'Ehpad où ont déjà été recensés les premiers cas Covid-19 confirmés. Ces mesures de dépistage seront étendues progressivement à l'ensemble des Ehpad, selon l'apparition et le signalement des cas.

Dans les prochains jours, chaque plateforme se verra dotée d'une organisation spécifique de la biologie : très concrètement, la nomination de biologistes référents sur chaque territoire permettra à ces plateformes d'organiser les prélèvements et les diagnostics sans délais.

Par ailleurs, pour augmenter rapidement les capacités de dépistage, l'agence a soutenu la coopération active entre laboratoires de biologie médicale publics et privés, et les établissements hospitaliers ont été dotés de nouveaux automates... Cette « mobilisation générale » a permis de passer d'une capacité de 1 000 tests PCR par jour au début de l'épidémie à 7 800 tests/jour aujourd'hui.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.