09/07/2021  -  RH  12101

L'ARS Occitanie lance le projet Oméga pour les métiers du grand âge

40 partenaires se sont réunis pour piloter, contribuer à construire et à mettre en oeuvre, par grands objectifs, les mesures contenues dans le projet OMéGA pour Occitanie Métiers Grand Age.

Le secteur du grand âge fait face à des difficultés de recrutement qui se sont amplifiées avec la crise sanitaire. Pour y faire face, plus de 40 partenaires de la région Occitanie se sont mobilisés pour compléter les mesures nationales du Ségur de la santé, dans le cadre du projet OMéGA (Occitanie Métiers Grand Âge) élaboré par l'agence régionale de santé pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS) de la région.

OMéGA réunit l'ARS, les conseils départementaux, les fédérations représentatives du secteur et plusieurs partenaires compétents en matière d'emploi et de formation.

Des actions concrètes initiées rapidement autour de quatre ambitions :

- faciliter les recrutements en Ehpad ;

- préserver les personnels des ESMS ;

- former les personnels des ESMS ;

- communiquer pour attirer.

Il s'agit de susciter l'engagement des jeunes auprès des seniors, favoriser la qualité de vie au travail pour améliorer la qualité des soins, faire connaître les formations...

Certaines des mesures sont immédiatement accessibles au sein des ESMS pour personnes âgées, d'autres sont en cours de déploiement.

Plaquette projet OMéGA

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.