19/10/2021  -  Appel à projet  12352

L'ARS Hauts-de-France veut éviter la case urgence pour les personnes âgées

L'ARS des Hauts-de-France a lancé un appel à projet aux hôpitaux sur l'organisation de parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences.

La mesure 5 du Pacte de refondation des urgences du 9 septembre 2019 vise à généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences.

L'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a lancé à destination des établissements de santé porteurs d'une filière gériatrique un appel à projet (AAP) passé inaperçu fin août sur le parcours d'admissions directes non programmées des personnes âgées. Philippe Leduc, directeur du think tank Économie Santé vient de lui donner un coup de projecteur « tant aujourd'hui l'hospitalisation non programmée (c'est-à-dire en urgence) est encore trop souvent chaotique via les urgences au détriment de ces patients de 75 ans et plus », écrit-il dans son blog Les Echos. « C'est l'exemple même de thème concret, utile et surtout structurant qui devrait cadrer les débats de la campagne présidentielle » ajoute-t-il.

Avec cet AAP qui se clôturera le 12 novembre, l'ARS HDF veut encourager les acteurs hospitaliers à proposer des solutions opérationnelles afin :

- de favoriser l'admission directe du patient âgé au sein des établissements sans passer par les urgences ;

- d'éviter des hospitalisations complètes par des actions avec les partenaires extérieurs ou par des propositions d'alternatives mieux organisées.

Le cahier des charges de l'AAP indique que « la crise sanitaire Covid a accéléré la mise en oeuvre de réponses par les établissements de santé aux besoins des établissements accueillant des personnes âgées, telles que la mobilisation d'appuis gériatriques, d'équipes mobiles, de dispositifs de télémédecine entre autres ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.