19/10/2021  -  Appel à projet  12352

L'ARS Hauts-de-France veut éviter la case urgence pour les personnes âgées

L'ARS des Hauts-de-France a lancé un appel à projet aux hôpitaux sur l'organisation de parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences.

La mesure 5 du Pacte de refondation des urgences du 9 septembre 2019 vise à généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences.

L'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a lancé à destination des établissements de santé porteurs d'une filière gériatrique un appel à projet (AAP) passé inaperçu fin août sur le parcours d'admissions directes non programmées des personnes âgées. Philippe Leduc, directeur du think tank Économie Santé vient de lui donner un coup de projecteur « tant aujourd'hui l'hospitalisation non programmée (c'est-à-dire en urgence) est encore trop souvent chaotique via les urgences au détriment de ces patients de 75 ans et plus », écrit-il dans son blog Les Echos. « C'est l'exemple même de thème concret, utile et surtout structurant qui devrait cadrer les débats de la campagne présidentielle » ajoute-t-il.

Avec cet AAP qui se clôturera le 12 novembre, l'ARS HDF veut encourager les acteurs hospitaliers à proposer des solutions opérationnelles afin :

- de favoriser l'admission directe du patient âgé au sein des établissements sans passer par les urgences ;

- d'éviter des hospitalisations complètes par des actions avec les partenaires extérieurs ou par des propositions d'alternatives mieux organisées.

Le cahier des charges de l'AAP indique que « la crise sanitaire Covid a accéléré la mise en oeuvre de réponses par les établissements de santé aux besoins des établissements accueillant des personnes âgées, telles que la mobilisation d'appuis gériatriques, d'équipes mobiles, de dispositifs de télémédecine entre autres ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.