27/04/2021  -  Prévention  11891

L'ARS Grand-Est va financer des équipes mobiles de prévention de la perte d'autonomie

L'agence régionale de santé Grand Est expérimente la création d'équipes mobiles territoriales de prévention de la perte d'autonomie pour accompagner les Ehpad et les Ssiad au développement d'actions collectives de prévention.

Après la Meuse et l'Aube en juillet dernier, les Ardennes il y a quelques jours, l'Agence régionale de santé Grand Est vient de lancer un troisième appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la mise en place d'une équipe mobile de prévention de la perte d'autonomie destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans résidant en Ehpad ou à domicile. Il s'agit d'accompagner les Ehpad et les Ssiad au développement d'actions collectives de prévention pour, notamment :

- prévenir la dénutrition chez le sujet âgé ;

- permettre l'accès aux soins dentaires ;

- promouvoir l'activité physique ;

- favoriser le lien social et éviter le syndrome de glissement ;

- promouvoir la vaccination, etc.

L'équipe devra s'appuyer sur une compétence de coordination à hauteur de 0,3 ETP y compris le travail de secrétariat mutualisé avec la structure porteuse. Sur le territoire d'intervention l'équipe sera constituée de 2, 5 ETP : 0,5 d'infirmière, 0,5 de psychomotricien ou ergothérapeute, 0,5 d'éducateur médico-sportif ou activité physique adaptée, 0,5 de diététicien et 05 d'assistante de soins en gérontologie.

Le fonctionnement de l'équipe et les prestations réalisées dans ce cadre, sont financés sur la base d'un forfait annuel de 150 000 € qui doit permettre la mise en place de projets de prévention promotion de la santé mutualisés en Ehpad ou Ssiad sur l'ensemble du département.

Les porteurs de projet, organismes gestionnaires d'Ehpad et/ou de Ssiad, ont jusqu'au 31 mai pour déposer leur dossier.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.