11/07/2019  -  Recrutement  10594

L'ARS de Guyane lance une campagne de promotion inédite pour recruter de jeunes médecins

Face aux besoins massifs de recrutement médical de la Guyane, l'ARS lance une campagne de promotion inédite qui met en avant les atouts de la Guyane.

Le développement de l'offre de soins guyanaise exige d'accélérer le recrutement de médecins. Pour répondre à cet objectif prioritaire, l'ARS multiplie les actions. Elle lance cette semaine une campagne de communication destinée aux jeunes médecins de métropole, en partenariat avec PlanèteMed.

L'agence PlanèteMed est une agence de conseil en communication à destination des jeunes médecins sélectionnée par l'ARS Guyane à l'issue d'une mise en concurrence.

La cible de cette campagne : les jeunes médecins diplômés, candidats potentiels au dispositif « Assistants spécialistes à temps partagé ». Il s'agit de proposer à des jeunes médecins ayant terminé leurs études la formule attractive de l'« assistanat », d'une durée de deux ans, dont une moitié sera réalisée en Guyane et l'autre moitié en métropole. Cette formule permet au jeune professionnel de continuer à se former en intégrant une équipe universitaire, dans laquelle il peut participer aux missions de recherche et d'enseignement, tout en développant une activité professionnelle en Guyane.

L'objectif de l'ARS consiste à accueillir simultanément plusieurs jeunes médecins, pour créer une dynamique collective entre eux, et construire des liens forts avec les hôpitaux de métropole, si possibles universitaires. À terme, il s'agit de faire connaître et de valoriser l'exercice professionnel en Guyane et d'y encourager l'installation.

L'agence de communication spécialisée PlanèteMed joue la carte de l'audace, de l'information et de la curiosité pour mieux faire connaître les postes proposés en Guyane et susciter l'envie de venir y travailler.

Depuis le 10 juillet et pendant plusieurs semaines, plusieurs vidéos, articles web et podcasts seront diffusés et relayés sur les réseaux sociaux. Ils seront accompagnés d'une page web dédiée permettant aux jeunes médecins intéressés de se faire connaître et d'être accompagnés par l'ARS tout au long de leur projet.

Pour un premier aperçu de la campagne

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.