06/10/2021  -  Innovation  12304

L'AP-HP lance l'expérimentation Pallidom de soins palliatifs à domicile

L'AP-HP expérimente à Paris et dans les Hauts-de-Seine une offre supplémentaire à la filière palliative

Pallidom est une expérimentation qui permet d'apporter au domicile les principes d'une démarche palliative, concertée collégialement, dans un délai court, pour des patients qui ne sont pas préalablement intégrés dans une filière de soins palliatifs à domicile (Réseau, équipe mobile en soins palliatifs ou hospitalisation à domicile -HAD). Cette expérimentation, engagée le 6 septembre pour 12 mois, s'appuie sur un binôme infirmière-médecin qui intervient dans les heures qui suivent une instabilité chez les patients dont la volonté est de rester dans leur lieu de vie, Ehpad ou domicile. Cette intervention associe étroitement l'ensemble des professionnels de santé déjà investis auprès des patients.

L'équipe Pallidom accompagne les patients pendant 48h à 72h, avec l'accueil possible de deux nouveaux patients par jour (pour une capacité cumulée de six patients par jour). Après cette période et selon leur évolution, les patients pourront être suivis au sein de l'unité de soins territoriale HAD de proximité. Dans le cadre de ce projet, l'HAD AP-HP propose des déplacements en journée 7j/7 : de 8h30 à 21h et un appui téléphonique médical 24/24 pour prévoir une intervention le lendemain. Le territoire couvert comprend les départements 92 et 75.

PALLIDOM apporte ainsi une offre supplémentaire à la filière palliative. Il conforte également les professionnels de soins de l'HAD AP-HP dans leur expertise, à la frontière des cultures de l'urgence et du soin palliatif.

Ce dispositif innovant est issu d'une réflexion initiée dès 2017 au sein de l'HAD AP-HP, en partenariat avec les acteurs du territoire (réseaux, USP, SAMU, filières gériatriques). Cette initiative, qui répond à un besoin issu du terrain, s'est également nourrie des enseignements de la crise Covid-19 ainsi que des travaux scientifiques internationaux qui démontrent le bénéfice des soins palliatifs précoces et intégrés. Pallidom bénéficie notamment d'un financement du Fonds Après.

07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.