20/05/2022  -  Affaires Orpea  12938

L'AD-PA demande une réévaluation urgente des budgets

Premières réactions du médicosocial après les révélations sur les pratiques douteuses d'Orpea en lien avec une société luxembourgeoise et une centrale d'achat suisse.

Les enquêtes médiatiques s'enchaînent sur le groupe Orpea.

Après les révélations de Mediapart le 18 mai sur un scandale financier impliquant une société luxembourgeoise, une enquête de la cellule Investigation de Radio France publiée le 19 s'est intéressée au « surprenantes » pratiques de la centrale d'achats suisse du groupe.

L'AD-PA demande un(e) ministre de toute urgence

Dans un communiqué du 19, l'association de directeurs AD-PA demande

- Un système d'évaluation simple calqué sur celui des étoiles dans l'hôtellerie ;

- L'effectivité de la norme de 0,8 personnel par résident promise en 2006 avec développement d'un équivalent à domicile avec un tarif horaire de30 euros ;

« Par ailleurs, écrit l'AD-PA, l'État doit de toute urgence réévaluer les budgets des établissements et services pour tenir compte d'une inflation prévue à 6 % alors que la plupart des budgets sont bloqués ce qui revient à diminuer le nombre de professionnels pour payer les augmentations salariales et réduire la qualité des prestations et notamment des repas face à l'augmentation des prix ». L'AD-PA demande à la nouvelle Première ministre de nommer de toute urgence un(e) ministre au Grand Age et à l'Autonomie « faute de quoi la priorité de l'aide à nos aînés sera de nouveau reléguée au rang de sujet annexe ».

Synerpa : à l'encontre de ses valeurs

De son côté, et à quelques jours de son congrès, le Synerpa qui représente les Ehpad privés commerciaux évoque des « révélations choquantes, si elles devaient être avérées » et attend que l'enquête ouverte suite à la plainte contre X d'Orpea pour abus de biens sociaux fasse « toute la lumière » avec, le cas échéant « des sanctions exemplaires ».

Mesurant « l'émoi généré par ces nouvelles révélations » chez les résidents du groupe Orpea, leurs familles, mais aussi ses collaborateurs, le Synerpa « tient à rappeler que les faits aujourd'hui examinés par la justice vont complètement à l'encontre des valeurs défendues par la Confédération. »

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.