29/12/2017  -  Egalité  9695

Korian signe deux chartes d'engagement pour garantir les droits des personnes Lesbiennes, Gay, Bi et Trans (LGBT)

Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian, Marie-Hélène Goix, Présidente et Catherine Tripon, porte-parole de l'association l'Autre Cercle ont signé deux Chartes d'Engagement en faveur de l'inclusion des personnes LGBT (Lesbienne, Gay, Bi, Trans).

Dans le cadre de sa politique RSE, Korian affirme vouloir travailler sur l'inclusion des personnes LGBT. C'est ainsi que le groupe vient tout juste de signer 2 chartes, élaborées par l'association l'Autre Cercle. Ces chartes engagent l'entreprise à garantir un environnement inclusif tant pour les collaborateurs que pour les patients et résidents accueillis dans les établissements du Groupe.

La signature de ces chartes donnera lieu en 2018 à la mise en place d'un plan d'actions en lien avec l'expertise de l'Autre Cercle et permettant d'étayer ces engagements : formation auprès des managers, sensibilisation des équipes... Une cellule d'écoute accessible à tous les collaborateurs est d'ores et déjà en place afin de répondre aux éventuelles questions.

Sophie Boissard a indiqué dans un communiqué que " Les engagements que nous prenons aujourd'hui en faveur de l'inclusion des personnes LGBT (...) s'inscrivent dans la droite ligne de notre démarche en faveur du " Positive Care ", c'est-à-dire l'accompagnement humain et respectueux des personnes, quels que soient leurs différences et leur état de santé. Ils sont également en cohérence avec les valeurs de Bienveillance, de Responsabilité, d'Initiative et de Transparence qui sont celles du Groupe. Pour le bien-être de nos patients, de nos résidents, de leurs familles et de nos collaborateurs, nous nous devons de réunir toutes les conditions pour leur garantir un environnement inclusif, respectueux de toutes les formes de diversité. Avec la signature de ces chartes, je suis fière que Korian ouvre la voie aux autres entreprises du secteur. "

Catherine Tripon a de son côté déclaré : " Nous sommes à un tournant dans la prise en compte par la société de la diversité des Françaises et des Français tout au long de leur vie. A travers ces 2 chartes, le groupe Korian agit tant en qualité d'employeur qu'en garant de l'accueil et de soins respectueux pour les personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles et transgenres, oeuvrant ainsi pour une meilleure inclusion au sein du contrat social républicain ".

La Charte d'Engagement LGBT est accessible via ce lien : http://www.autrecercle.org/sites/default/files/Federation/CHARTES/2017-mep_charte_a3_nationale_lgbt_x40-hd_au_30_juin_2017.pdf

La Charte du Bien Vieillir LGBT est accessible sur : http://www.autrecercle.org/sites/default/files/RETRAITE/charte_vieillir_lgbt_2014_de_lautre_cercle.pdf


05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.