21/10/2019  -  Korian  10706

Korian crée le 1er Conseil des Parties Prenantes

Premier de son secteur d'activité, présidé par le Docteur Françoise Weber, le Conseil des Parties Prenantes initié par Korian a été installé jeudi 17 octobre.

Composé de 14 membres extérieurs au Groupe, il est présidé par le Dr Françoise Weber, ancienne Directrice générale adjointe de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), aujourd'hui à la retraite.

Ce Conseil, indépendant, qui constitue un lieu d'échanges et réflexions, aura pour mission d'éclairer Korian sur les enjeux liés à l'activité de l'entreprise et aux questions sociétales du vieillissement. Il se réunira deux fois par an.

« Je me félicite de la création du Conseil des Parties Prenantes et remercie les personnalités, qui y participent, d'apporter leur éclairage expert sur la transformation des métiers du Groupe. Les débats avec le Conseil vont nous aider dans la mise en oeuvre de notre nouveau projet d'entreprise, Le soin à coeur, qui promeut l'excellence du soin au quotidien et l'esprit d'innovation dans toutes les dimensions sociale, médicale et digitale de notre activité » indique Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian.

« J'ai accepté de présider le Conseil des Parties Prenantes de Korian car j'ai la conviction, notamment au regard de mes fonctions antérieures, que les échanges et la prise en compte de parties prenantes pour les entreprises comme pour les institutions sont aujourd'hui indispensables pour assurer leur pleine adéquation avec les évolutions sociétales. La stratégie et la vision de Korian intègrent déjà cette relation mais ce Conseil les inscrit dans sa gouvernance » souligne Françoise Weber, Présidente du Conseil des Parties Prenantes Korian.

Parmi les membres du Conseil figurent des représentants des patients, des résidents et des seniors dont Marie-Françoise Fuchs, fondatrice de l'association Old'Up dédiée aux personnes âgées, Jacques Dessene, résident et président du Conseil de la Vie Sociale (CVS) d'une maison de retraite, et Alain-Michel Ceretti président du Lien, association de défense des patients et des usagers de la santé ; des médecins et des soignants comme Jérôme Vandekherkhove, cadre de rééducation et secrétaire du CCE de Korian ; des experts de l'aménagement, de l'environnement de vie et des usages comme Jean-Paul Viguier, architecte urbaniste, Jean-Philippe Arnoux, Directeur Silver Economie et Accessibilité chez Saint-Gobain ; des chercheurs comme Julien Damon, sociologue et professeur associé à Sciences Po.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique