21/10/2019  -  Korian  10706

Korian crée le 1er Conseil des Parties Prenantes

Premier de son secteur d'activité, présidé par le Docteur Françoise Weber, le Conseil des Parties Prenantes initié par Korian a été installé jeudi 17 octobre.

Composé de 14 membres extérieurs au Groupe, il est présidé par le Dr Françoise Weber, ancienne Directrice générale adjointe de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), aujourd'hui à la retraite.

Ce Conseil, indépendant, qui constitue un lieu d'échanges et réflexions, aura pour mission d'éclairer Korian sur les enjeux liés à l'activité de l'entreprise et aux questions sociétales du vieillissement. Il se réunira deux fois par an.

« Je me félicite de la création du Conseil des Parties Prenantes et remercie les personnalités, qui y participent, d'apporter leur éclairage expert sur la transformation des métiers du Groupe. Les débats avec le Conseil vont nous aider dans la mise en oeuvre de notre nouveau projet d'entreprise, Le soin à coeur, qui promeut l'excellence du soin au quotidien et l'esprit d'innovation dans toutes les dimensions sociale, médicale et digitale de notre activité » indique Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian.

« J'ai accepté de présider le Conseil des Parties Prenantes de Korian car j'ai la conviction, notamment au regard de mes fonctions antérieures, que les échanges et la prise en compte de parties prenantes pour les entreprises comme pour les institutions sont aujourd'hui indispensables pour assurer leur pleine adéquation avec les évolutions sociétales. La stratégie et la vision de Korian intègrent déjà cette relation mais ce Conseil les inscrit dans sa gouvernance » souligne Françoise Weber, Présidente du Conseil des Parties Prenantes Korian.

Parmi les membres du Conseil figurent des représentants des patients, des résidents et des seniors dont Marie-Françoise Fuchs, fondatrice de l'association Old'Up dédiée aux personnes âgées, Jacques Dessene, résident et président du Conseil de la Vie Sociale (CVS) d'une maison de retraite, et Alain-Michel Ceretti président du Lien, association de défense des patients et des usagers de la santé ; des médecins et des soignants comme Jérôme Vandekherkhove, cadre de rééducation et secrétaire du CCE de Korian ; des experts de l'aménagement, de l'environnement de vie et des usages comme Jean-Paul Viguier, architecte urbaniste, Jean-Philippe Arnoux, Directeur Silver Economie et Accessibilité chez Saint-Gobain ; des chercheurs comme Julien Damon, sociologue et professeur associé à Sciences Po.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.