16/09/2021  -  RH  12246

Korian actionne deux leviers internes de formation d'aides soignantes

Reconversion professionnelle et apprentissage, Korian annonce le démarrage de deux programmes liés à la formation et au recrutement d'aides-soignants.

Poursuite du déploiement du programme "Passerelles" de reconversion professionnelle.

28 collaborateurs Monoprix (hôtes de caisse et étalagistes) ont intégré, le 13 septembre, des établissements Korian pour démarrer le parcours de formation d'aides-soignants en établissement. Dans chacune des neuf maisons de retraite et cliniques situées en région parisienne qui les accueillent, un tuteur les accompagnera tout au long des 14 mois de formation. Ces derniers seront eux-mêmes soutenus dans leur fonction de tuteur par Marie Maerten, nommée référente pédagogique. Le dispositif Passerelles pourrait être étendu avec Monoprix aux régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), Centre Val de Loire et Hauts de France dans les prochains mois.

D'ASH à AS grâce au CFA d'entreprise

Suite à la campagne de sensibilisation auprès des collaborateurs Korian au métier d'aide-soignant, 13 agents de service hôtelier (ASH) déjà en CDI chez Korian démarrent également, en cette rentrée 2021, une formation pour devenir aides-soignants, cette fois-ci en apprentissage dans le cadre du CFA des métiers du soin en continuant à percevoir la totalité de leur salaire de base ainsi que la prime du Ségur durant toute la durée de leur formation.

Récemment ouvert, le CFA d'entreprise baptisé « Korian Academy » devrait former 640 apprentis dans les établissements du groupe en 2021 et 900 en 2022, contre 173 en 2017.


17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.