09/07/2021  -  Nomination  12104

Karine Lefeuvre, nouvelle conseillère scientifique de la Fondation Partage & Vie

La Fondation Partage & Vie annonce renforcer son expertise avec le recrutement de Karine Lefeuvre en tant que Conseillère scientifique en charge des questions de droit des personnes et de démocratie en santé.

Professeure de droit des personnes vulnérables à l'EHESP et vice-présidente du CCNE, Karine Lefeuvre, sera à compter du 1er septembre 2021, conseillère scientifique en charge des questions de droit des personnes et de démocratie en santé de la Fondation Partage & Vie. Le champ de ses recherches couvrira l'ensemble des activités de la Fondation (personnes âgées, personnes porteuses de handicap, patients des établissements et services sanitaires, tant en établissement qu'en services rendus à domicile). Les questions traitées dans le cadre de sa mission toucheront aussi bien à la situation individuelle des résidents, patients ou bénéficiaires des services qu'aux règles collectives traitées dans le cadre de la démarche de démocratie en santé.

A titre d'exemple, et de premiers axes de recherche envisageables, peuvent être évoqués les thèmes du recueil du consentement, celui de la participation des conseils de vie sociale et autres comités de représentation des usagers à la définition des mesures collectives de protection sanitaire ou celui de la hiérarchie des normes encadrant l'activité et la responsabilité des dirigeants de Partage & Vie et des directeurs d'établissements et services.

Ses travaux poseront, d'une part, les cadres théoriques pluridimensionnels (réglementaires, juridiques, éthiques, sociétaux, etc.) dans lesquels Partage & Vie devra s'inscrire ; et proposeront, d'autre part, les modalités concrètes de l'action de Partage & Vie dans ces différents champs.

19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
19/01/2026  - Innovation pédagogique

Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP

La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.
19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...
16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.