09/07/2021  -  Nomination  12104

Karine Lefeuvre, nouvelle conseillère scientifique de la Fondation Partage & Vie

La Fondation Partage & Vie annonce renforcer son expertise avec le recrutement de Karine Lefeuvre en tant que Conseillère scientifique en charge des questions de droit des personnes et de démocratie en santé.

Professeure de droit des personnes vulnérables à l'EHESP et vice-présidente du CCNE, Karine Lefeuvre, sera à compter du 1er septembre 2021, conseillère scientifique en charge des questions de droit des personnes et de démocratie en santé de la Fondation Partage & Vie. Le champ de ses recherches couvrira l'ensemble des activités de la Fondation (personnes âgées, personnes porteuses de handicap, patients des établissements et services sanitaires, tant en établissement qu'en services rendus à domicile). Les questions traitées dans le cadre de sa mission toucheront aussi bien à la situation individuelle des résidents, patients ou bénéficiaires des services qu'aux règles collectives traitées dans le cadre de la démarche de démocratie en santé.

A titre d'exemple, et de premiers axes de recherche envisageables, peuvent être évoqués les thèmes du recueil du consentement, celui de la participation des conseils de vie sociale et autres comités de représentation des usagers à la définition des mesures collectives de protection sanitaire ou celui de la hiérarchie des normes encadrant l'activité et la responsabilité des dirigeants de Partage & Vie et des directeurs d'établissements et services.

Ses travaux poseront, d'une part, les cadres théoriques pluridimensionnels (réglementaires, juridiques, éthiques, sociétaux, etc.) dans lesquels Partage & Vie devra s'inscrire ; et proposeront, d'autre part, les modalités concrètes de l'action de Partage & Vie dans ces différents champs.

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.