14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11535

Julia Mourri - Oldyssey

Donner la parole aux aînés et mettre en lumière les solutions qui répondent aux enjeux du vieillissement à travers le monde.

Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Julia Mourri, j'ai fait des études de commerce (EDHEC Lille) puis je me suis orientée vers le journalisme en 2013 où, basée au Brésil, j'ai participé au programme de formation du journal Le Monde, "Le Monde Académie". J'ai par la suite collaboré avec La Chronique d'Amnesty International, Notre Temps, Les Echos, L'Obs, Courrier International et Vice. En 2017, je me suis intéressée aux enjeux de la transition démographique et j'ai co-fondé, avec Clément Boxebeld, le projet vidéo Oldyssey. Ensemble, nous avons réalisé plus de 50 vidéos de 3 minutes, qui donnent la parole aux aînés et des reportages qui mettent en lumière les solutions qui répondent aux enjeux du vieillissement dans différents pays (Japon, Chine, Inde, Brésil, États-Unis, Québec, Sénégal, Afrique du Sud, plusieurs pays d'Europe) ainsi que dans les régions de France.

Le livre qui relate ces rencontres a été publié en 2019 aux éditions du Seuil, et vient de sortir en poche sous le titre Vieillir Ensemble (préface inédite d'Edgar Morin, Éditions Points, 2020).

Nous avons réalisé notre premier documentaire long-métrage sur l'aventure des Soccer Grannies sud-africaines et des "Mamies Foot" françaises qui se sont rencontrées en juin 2019, au moment de la Coupe du monde féminine de football.

Quel est votre métier ?

Je suis d'abord vidéaste-réalisatrice, puisque les personnes âgées que je rencontre font l'objet de courtes vidéos postées sur le site Oldyssey.org et sur les réseaux d'Oldyssey, dont je suis la co-fondatrice avec Clément Boxebeld.

L'objectif de ces courts films est de changer de regard sur l'âge, puisque les personnes âgées deviennent les héros et héroïnes de nos vidéos, ce qui les rend visibles, en particulier sur des médias où on les voit peu et notamment les réseaux sociaux. Ils y apparaissent comme acteurs à part entière et nous permettent de mettre en avant des projets et des initiatives que l'on juge particulièrement innovants et inspirants dans le secteur du vieillissement, à l'étranger comme chez nous.

En France, par exemple, nous avons rencontré Maurice, 80 ans, qui s'engage pour l'ouverture du premier habitat pour seniors LGBT ; il y a Martine et Simone, des "Footeuses à tout âge", des femmes seniors qui jouent au foot avec des jeunes-filles ; il y a Lucie, centenaire au Village des générations, un lieu intergénérationnel pionnier en France ; ou encore Mario de l'initiative L'outil en main, des artisans retraités qui transmettent leurs savoir-faire aux jeunes...

Mais un autre objectif de ce travail est d'inspirer la réplication et la diffusion des idées et initiatives mises en lumière. Des vidéos ont été le point de départ pour « répliquer » certains projets chez nous : 

- En 2018, en filmant pour Oldyssey les "Soccer Grannies" sud-africaines, nous avons initié l'idée d'un match qui les opposerait à des grands-mères françaises, les "Mamies Foot". Nous avons co-organisé l'événement (juin 2019). Par la suite, nous avons aidé les joueuses à créer l'association "Footeuses à tout âge" pour promouvoir la pratique du foot féminin chez les femmes de plus de 50 ans.

- En 2020, pendant le confinement, nous nous sommes inspirés d'une initiative filmée au Brésil et lancé ShareAmi qui met en contact des seniors isolés qui vivent en France et des jeunes qui veulent apprendre le français.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

Je vois évoluer le secteur du vieillissement vers l'image qu'on a voulu donner de la vieillesse dans nos vidéos, c'est-à-dire un secteur qui donne de plus en plus la parole aux personnes âgées et les prend en compte dans les produits et services imaginés pour eux. Elles peuvent parfois sembler n'être encore que des exceptions, mais mises bout à bout, ces initiatives dessinent un secteur qui ne voit pas seulement les personnes âgées comme des personnes vulnérables et des objets d'assistance, mais aussi comme des sujets, dont il faut valoriser les capacités, le potentiel de transmission, la volonté d'être utile. J'ose espérer qu'on s'adressera de plus en plus aux vieilles personnes comme à des adultes à part entière. Aussi, de plus en plus, je vois aussi infuser le sujet du vieillissement dans différents secteurs, qui tiendront demain de plus en plus en compte des problématiques spécifiques liées au vieillissement.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Nous faisons nos tournages en duo, un homme et une femme et ça nous semble bien d'avoir cette complémentarité. Certains ou certaines vont être plus à l'aise pour parler avec moi, d'autres avec Clément. Je remarque cependant que parmi les projets que nous avons rencontrés et filmés, la plupart étaient portés par des femmes âgées - les soccer grannies sud-africaines ; les grands-mères sénégalaises qui luttent contre le mariage précoce et les excisions des fillettes ; les « mamies » (« avo ») lisboètes qui créent des collections de mode... Comme si, lorsqu'elles vieillissaient, les femmes étaient particulièrement enclines à se rassembler pour faire des choses ensemble, s'entraider, se mobiliser pour leurs petits-enfants. Lorsque je les interroge, il y a une complicité et une sororité autour de combats qu'elles ont parfois passé leur vie à mener et qu'on estime aujourd'hui réservés aux plus jeunes générations, il y a aussi une plus grande facilité à aborder des sujets qui relèvent de l'intime.

02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.