21/06/2022  -  Législatives  13004

Jérôme Guedj, un spécialiste du vieillissement dans l'hémicycle

Jerôme Guedj est de retour à l'Assemblée nationale après avoir battu la ministre Amélie de Montchalin.

Candidat de la Nupes, Jérôme Guedj, a battu la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin, dans la 6e circonscription de l'Essonne. C'est pour lui un retour sur les bancs de l'Assemblée nationale, puisqu'il y a siégé sous l'étiquette socialiste, entre 2012 et 2014 en tant que suppléant de François Lamy alors ministre délégué à la ville.

Cet énarque de 50 ans (promotion Victor Shoelcher 1996), issu de l'inspection générale des affaires sociales, n'a jamais abandonné un dossier pourtant boudé par nombre d'élus et responsables politiques : le vieillissement. Président du conseil général de l'Essonne de 2011 à 2015, on lui doit un programme unique en France, le « service public essonnien du grand âge », dont la vocation continue d'être le développement de l'offre publique de places en Ehpad.

Auteur, en 2013, de Plaidoyer pour les vieux (éd. Jean-Claude Gawsewitch), consultant, coanimateur du think tank Matières grises et enseignant à Sciences-po, il est l'auteur, en juillet 2020, à la demande d'Olivier Véran, d'un rapport remarqué sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées.

Le secteur du grand âge trouvera en lui un interlocuteur aguerri...

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.