21/06/2022  -  Législatives  13004

Jérôme Guedj, un spécialiste du vieillissement dans l'hémicycle

Jerôme Guedj est de retour à l'Assemblée nationale après avoir battu la ministre Amélie de Montchalin.

Candidat de la Nupes, Jérôme Guedj, a battu la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin, dans la 6e circonscription de l'Essonne. C'est pour lui un retour sur les bancs de l'Assemblée nationale, puisqu'il y a siégé sous l'étiquette socialiste, entre 2012 et 2014 en tant que suppléant de François Lamy alors ministre délégué à la ville.

Cet énarque de 50 ans (promotion Victor Shoelcher 1996), issu de l'inspection générale des affaires sociales, n'a jamais abandonné un dossier pourtant boudé par nombre d'élus et responsables politiques : le vieillissement. Président du conseil général de l'Essonne de 2011 à 2015, on lui doit un programme unique en France, le « service public essonnien du grand âge », dont la vocation continue d'être le développement de l'offre publique de places en Ehpad.

Auteur, en 2013, de Plaidoyer pour les vieux (éd. Jean-Claude Gawsewitch), consultant, coanimateur du think tank Matières grises et enseignant à Sciences-po, il est l'auteur, en juillet 2020, à la demande d'Olivier Véran, d'un rapport remarqué sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées.

Le secteur du grand âge trouvera en lui un interlocuteur aguerri...

23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».