21/06/2022  -  Législatives  13004

Jérôme Guedj, un spécialiste du vieillissement dans l'hémicycle

Jerôme Guedj est de retour à l'Assemblée nationale après avoir battu la ministre Amélie de Montchalin.

Candidat de la Nupes, Jérôme Guedj, a battu la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin, dans la 6e circonscription de l'Essonne. C'est pour lui un retour sur les bancs de l'Assemblée nationale, puisqu'il y a siégé sous l'étiquette socialiste, entre 2012 et 2014 en tant que suppléant de François Lamy alors ministre délégué à la ville.

Cet énarque de 50 ans (promotion Victor Shoelcher 1996), issu de l'inspection générale des affaires sociales, n'a jamais abandonné un dossier pourtant boudé par nombre d'élus et responsables politiques : le vieillissement. Président du conseil général de l'Essonne de 2011 à 2015, on lui doit un programme unique en France, le « service public essonnien du grand âge », dont la vocation continue d'être le développement de l'offre publique de places en Ehpad.

Auteur, en 2013, de Plaidoyer pour les vieux (éd. Jean-Claude Gawsewitch), consultant, coanimateur du think tank Matières grises et enseignant à Sciences-po, il est l'auteur, en juillet 2020, à la demande d'Olivier Véran, d'un rapport remarqué sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées.

Le secteur du grand âge trouvera en lui un interlocuteur aguerri...

21/01/2025  - UPSADI

Les prestataires de santé à domicile, acteurs mal connus du système de santé

Liens privilégiés entre médecins prescripteurs et patients à domicile, les prestataires de santé appellent à une reconnaissance de leur rôle et de leur place dans la chaine de soins.
21/01/2025  - Services à domicile

Le groupe Colisée en passe de céder sa filiale Onela ?

Le réseau compte 67 agences et emploie 3 500 aides à domicile et auxiliaires de vie.
20/01/2025  - AMI

SAD : pas d'expérimentation d'une alternative à la tarification horaire

Faute de départements candidats suffisants, l'expérimentation d'une dotation globale prévue par la loi Bien vieillir du 8 avril 2024 n'a pas pu démarrer.
17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
17/01/2025  - Arrêté

13 nominations au cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté publié le 17 janvier complète le cabinet de la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.
13/01/2025  - Recherche

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/01/2025  - Privé non lucratif

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».