28/10/2020  -  PLFSS 2021  11406

Jeanine Dubié : "La temporalité de la branche autonomie n'est pas la bonne"

Le 27 octobre, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 avec 326 voix pour, 204 voix contre et 4 abstentions. Parmi les députés qui n'ont pas apporté leur soutien au gouvernement, Jeanine Dubié a pointé les insuffisances du texte, particulièrement dans le champ médico-social.

Si l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, plusieurs députés ont exprimé des critiques, portant notamment sur le manque de considération du secteur médico-social. Jeanine Dubié, du groupe Libertés et territoires, a ainsi regretté que les mesures du Ségur continuent d'exclure certaines professions du secteur médico-social des revalorisations salariales. Une différenciation qui crée, selon elle, "du trouble dans les établissements".

La députée a par ailleurs exprimé, à propos de la branche autonomie que la temporalité n'était pas la bonne. "D'une part, nous attendons depuis deux ans la loi Grand âge et autonomie. D'autre part, la création de la cinquième branche va trop vite puisque son périmètre, sa gouvernance et son financement ne sont pas précisés". Jeanine Dubié a en revanche salué l'augmentation de l'aide annuelle de la CNSA aux départements pour revaloriser les métiers de l'aide au domicile, avant de conclure sur la pénurie des métiers du soin, particulièrement critique en pleine crise sanitaire. "Nous devons massivement augmenter les effectifs en formation. Pour les aides-soignantes, si le Ministre prend une décision aujourd'hui, dans dix mois, la situation s'améliorera", a-t-elle conclu.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.