28/10/2020  -  PLFSS 2021  11406

Jeanine Dubié : "La temporalité de la branche autonomie n'est pas la bonne"

Le 27 octobre, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 avec 326 voix pour, 204 voix contre et 4 abstentions. Parmi les députés qui n'ont pas apporté leur soutien au gouvernement, Jeanine Dubié a pointé les insuffisances du texte, particulièrement dans le champ médico-social.

Si l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, plusieurs députés ont exprimé des critiques, portant notamment sur le manque de considération du secteur médico-social. Jeanine Dubié, du groupe Libertés et territoires, a ainsi regretté que les mesures du Ségur continuent d'exclure certaines professions du secteur médico-social des revalorisations salariales. Une différenciation qui crée, selon elle, "du trouble dans les établissements".

La députée a par ailleurs exprimé, à propos de la branche autonomie que la temporalité n'était pas la bonne. "D'une part, nous attendons depuis deux ans la loi Grand âge et autonomie. D'autre part, la création de la cinquième branche va trop vite puisque son périmètre, sa gouvernance et son financement ne sont pas précisés". Jeanine Dubié a en revanche salué l'augmentation de l'aide annuelle de la CNSA aux départements pour revaloriser les métiers de l'aide au domicile, avant de conclure sur la pénurie des métiers du soin, particulièrement critique en pleine crise sanitaire. "Nous devons massivement augmenter les effectifs en formation. Pour les aides-soignantes, si le Ministre prend une décision aujourd'hui, dans dix mois, la situation s'améliorera", a-t-elle conclu.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.