18/02/2022  -  Conférence des métiers  12678

Jean Castex va annoncer une revalorisation de 183 euros pour 140 000 travailleurs sociaux

Educateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale... leur rémunération va être revalorisée. Une voiture-balai va également passer pour 20 000 aides à domicile et 3000 médecins coordonnateurs d'Ehpad.

Face aux difficultés RH rencontrées dans le secteur social et médico-social, et alors que le secteur est traversé par des transformations importantes, le Premier ministre avait missionné en novembre dernier Denis Piveteau, conseiller d'État, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, pour esquisser les perspectives nécessaires aux métiers du handicap, en lien avec les aspirations des personnes accompagnées. Conformément, à la lettre de mission, il s'agissait aussi de faire le lien entre revalorisation de ces métiers et le « changement de paradigme» qu'est la reconnaissance des droits (et savoirs propres) des personnes accompagnées.

Denis Piveteau lui a remis le 17 février son rapport « Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change ».

Les conclusions de cette mission seront partagées avec les acteurs de la solidarité, les conseils départementaux et les partenaires sociaux ce 18 février lors de la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social prévue par l'accord Laforcade. Jean Castex, accompagné de pas moins de 8 ministres et secrétaire d'Etat, « actera un engagement fort de l'État, partagé avec les départements, pour l'attractivité des métiers de la filière socio-éducative qui jouent un rôle déterminant dans notre pays aux côtés des personnes qu'ils accompagnent » indique un communiqué.

Rattrapage pour les médecins coordonnateurs

Engagement fort ? Jean Castex devrait annoncer une revalorisation de 183 euros net mensuels pour 140 000 éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, salariés de structures associatives et publiques, à compter du mois d'avril (mais versées en juin). Il en coûtera 540 millions d'euros en 2022, puis 720 millions d'euros en année pleine, une dépense prise en charge aux deux tiers par l'État et à un tiers par les départements, employeurs de ces professionnels.

Le Premier ministre devrait combler aussi quelques trous dans la raquette « Ségur de la santé », pour 20 000 aides à domicile employées par les centres d'action sociale, des salariés des centres de protection maternelle et infantile, mais aussi 3 000 médecins coordonnateurs en Ehpad, soit une dépense globale supplémentaire de 140 millions d'euros en année pleine, partagée entre État (55 %) et départements (45 %).

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.