Dans le n° 7-avril 2011  20

" J'ai trouvé un métier responsabilisant ! "

Où ? A la MAIA Paris XXe. Avec qui ? Alexandra Ferrari, gestionnaire de cas, 27 ans.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

35 personnes âgées. C'est en moyenne le nombre de personnes en situation complexe de maintien à domicile que suit Alexandra Ferrari, gestionnaire de cas à la MAIA* Paris XXe (Maison pour l'Autonomie et l'intégration des malades Alzheimer). " Je suis la référente unique pour ces personnes, résume-t-elle, je mets tout en oeuvre pour qu'elles continuent à vivre à leur domicile, malgré la complexité de leur situation, si tel est leur souhait. Pour cela je coordonne l'ensemble des professionnels intervenant au domicile en donnant un sens commun à l'intervention de chacun." Détachée de la Fondation Croix-Saint-Simon pour cette mission expérimentale, la jeune femme a été précédemment coordinatrice sociale dans un CLIC. Ici, c'est différent. " Il faut intervenir en amont et éviter la prise de décisions dans l'urgence, fait remarquer Alexandra. Si le retour à domicile après une hospitalisation n'est pas adapté, il en découle très vite une réhospitalisation ou une entrée en établissement. " Le Point Paris Emeraude du XXe, principal partenaire, l'a compris : ainsi en septembre il confie à Alexandra le dossier d'une dame de 91 ans en mentionnant un risque de perte d'autonomie. Alexandra contacte les partenaires en place et effectue une évaluation multidimensionnelle de la situation. Un mois plus tard, la dame est emmenée aux urgences suite à un épisode confusionnel ! Après trois jours, elle retourne chez elle avec le même suivi antérieur à domicile.

Alexandra, mise devant le fait accompli, entre en piste. Elle rend visite à la dame, est fidèle au principe de la MAIA, travailler en concertation avec les partenaires et leurs expertises, contacte le médecin-traitant, les infirmiers, le SAD,... " La dame mangeait très peu, elle risquait une dénutrition et donc une nouvelle hospitalisation, raconte-t-elle. J'ai réévalué le GIR - le service de gestion de cas est habilité à le faire- revu le plan d'aide et fait une demande d'APA pour pouvoir rééquilibrer les services." Désormais le portage de repas est en place et les aides à domicile peuvent encourager la personne à manger.

Le job est donc aussi relationnel que pratique. " Il faut créer une relation de confiance avec la personne et travailler en réseau, souligne Alexandra, mais aussi faire un double de clés pour le livreur ou acheter de nouveaux sous-vêtements, faire une demande de mise sous protection, organiser le passage d'un psychologue... "

Le mélange des genres sied bien à notre gestionnaire de cas qui fait un grand écart permanent entre personne âgée et l'ensemble des partenaires. " J'ai trouvé un métier responsabilisant et innovant, confie-t-elle. Une prise en charge aussi globale, intense et pérenne, cela n'existait pas encore ! Enfin c'est passionnant d'être dans une phase expérimentale. Je suis intégrée au groupe de travail de la CNSA : ce que font les gestionnaires de cas des sites expérimentaux MAIA permettra de définir des bonnes pratiques. "

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.