Dans le n° 7-avril 2011  20

" J'ai trouvé un métier responsabilisant ! "

Où ? A la MAIA Paris XXe. Avec qui ? Alexandra Ferrari, gestionnaire de cas, 27 ans.


35 personnes âgées. C'est en moyenne le nombre de personnes en situation complexe de maintien à domicile que suit Alexandra Ferrari, gestionnaire de cas à la MAIA* Paris XXe (Maison pour l'Autonomie et l'intégration des malades Alzheimer). " Je suis la référente unique pour ces personnes, résume-t-elle, je mets tout en oeuvre pour qu'elles continuent à vivre à leur domicile, malgré la complexité de leur situation, si tel est leur souhait. Pour cela je coordonne l'ensemble des professionnels intervenant au domicile en donnant un sens commun à l'intervention de chacun." Détachée de la Fondation Croix-Saint-Simon pour cette mission expérimentale, la jeune femme a été précédemment coordinatrice sociale dans un CLIC. Ici, c'est différent. " Il faut intervenir en amont et éviter la prise de décisions dans l'urgence, fait remarquer Alexandra. Si le retour à domicile après une hospitalisation n'est pas adapté, il en découle très vite une réhospitalisation ou une entrée en établissement. " Le Point Paris Emeraude du XXe, principal partenaire, l'a compris : ainsi en septembre il confie à Alexandra le dossier d'une dame de 91 ans en mentionnant un risque de perte d'autonomie. Alexandra contacte les partenaires en place et effectue une évaluation multidimensionnelle de la situation. Un mois plus tard, la dame est emmenée aux urgences suite à un épisode confusionnel ! Après trois jours, elle retourne chez elle avec le même suivi antérieur à domicile.

Alexandra, mise devant le fait accompli, entre en piste. Elle rend visite à la dame, est fidèle au principe de la MAIA, travailler en concertation avec les partenaires et leurs expertises, contacte le médecin-traitant, les infirmiers, le SAD,... " La dame mangeait très peu, elle risquait une dénutrition et donc une nouvelle hospitalisation, raconte-t-elle. J'ai réévalué le GIR - le service de gestion de cas est habilité à le faire- revu le plan d'aide et fait une demande d'APA pour pouvoir rééquilibrer les services." Désormais le portage de repas est en place et les aides à domicile peuvent encourager la personne à manger.

Le job est donc aussi relationnel que pratique. " Il faut créer une relation de confiance avec la personne et travailler en réseau, souligne Alexandra, mais aussi faire un double de clés pour le livreur ou acheter de nouveaux sous-vêtements, faire une demande de mise sous protection, organiser le passage d'un psychologue... "

Le mélange des genres sied bien à notre gestionnaire de cas qui fait un grand écart permanent entre personne âgée et l'ensemble des partenaires. " J'ai trouvé un métier responsabilisant et innovant, confie-t-elle. Une prise en charge aussi globale, intense et pérenne, cela n'existait pas encore ! Enfin c'est passionnant d'être dans une phase expérimentale. Je suis intégrée au groupe de travail de la CNSA : ce que font les gestionnaires de cas des sites expérimentaux MAIA permettra de définir des bonnes pratiques. "

03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.