01/07/2021  -  Maladie d'Alzheimer  12099

Interventions non médicamenteuses : Vers une définition et un usage encadrés

Pour mieux comprendre les interventions non médicamenteuses (INM), la Fondation Médéric Alzheimer publie un guide pratique destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public.


Comme l'explique Grégory Ninot, professeur à l'Université de Montpellier, « les INM relèvent aujourd'hui d'un cadre très précis. Ces pratiques sont fondées sur la science, notamment grâce à des études cliniques qui évaluent les bénéfices et les risques. Leur but est d'améliorer la santé des personnes aussi bien en terme biologique et psychologique que sur des aspects liés à la longévité et à l'autonomie ».

« Il a fallu 50 ans pour qu'un processus de validation des INM puissent être mis en oeuvre de manière consensuelle, précise t-il. Dans le plan 2014-2019 sur les maladies neurodégénératives, la mesure 83 indique d'ailleurs qu'il est nécessaire d'évaluer ces interventions non médicamenteuses. L'enjeu est dès lors de montrer que par la recherche clinique mais aussi par les innovations et les découvertes sur la neuroplasticité, le fait de travailler sur les processus émotionnels, on peut améliorer de manière significative la qualité de vie et la santé des personnes. »

Des INM validées et reconnues

Ce nouveau guide, fruit d'un travail collaboratif et participatif entre professionnels, chercheurs, spécialistes des INM, universitaires, personnes malades et aidants familiaux, a été conçu dans cet esprit. Il entend valoriser les INM qui constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer. Leur distinction d'avec les médecines alternatives, les règles d'hygiéno-diététiques et les pratiques socioculturelles devra se traduire par une évolution réglementaire et économique ».

10 INM (Activité physique adaptée, Art-thérapie, hortithérapie, stimulation multisensorielle, réhabilitation cognitive, musicothérapie, interventions assistées par l'animal, thérapie par la réminiscence, thérapie par la stimulation cognitive, interventions basées sur la danse) sont ainsi présentées, selon une trame unique pour guider l'usager : sur quels fondements théoriques est basée l'INM ? Quels processus sont mis en oeuvre ? Quels sont les évaluations scientifiques et les effets attendus ?... Une approche par symptôme est également proposée, une INM pouvant répondre à des symptômes différents.

Le guide, gratuit, est disponible au téléchargement sous format pdf. Il peut être adressé par courrier sur demande auprès de la Fondation Médéric Alzheimer.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».