01/07/2021  -  Maladie d'Alzheimer  12099

Interventions non médicamenteuses : Vers une définition et un usage encadrés

Pour mieux comprendre les interventions non médicamenteuses (INM), la Fondation Médéric Alzheimer publie un guide pratique destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public.


Comme l'explique Grégory Ninot, professeur à l'Université de Montpellier, « les INM relèvent aujourd'hui d'un cadre très précis. Ces pratiques sont fondées sur la science, notamment grâce à des études cliniques qui évaluent les bénéfices et les risques. Leur but est d'améliorer la santé des personnes aussi bien en terme biologique et psychologique que sur des aspects liés à la longévité et à l'autonomie ».

« Il a fallu 50 ans pour qu'un processus de validation des INM puissent être mis en oeuvre de manière consensuelle, précise t-il. Dans le plan 2014-2019 sur les maladies neurodégénératives, la mesure 83 indique d'ailleurs qu'il est nécessaire d'évaluer ces interventions non médicamenteuses. L'enjeu est dès lors de montrer que par la recherche clinique mais aussi par les innovations et les découvertes sur la neuroplasticité, le fait de travailler sur les processus émotionnels, on peut améliorer de manière significative la qualité de vie et la santé des personnes. »

Des INM validées et reconnues

Ce nouveau guide, fruit d'un travail collaboratif et participatif entre professionnels, chercheurs, spécialistes des INM, universitaires, personnes malades et aidants familiaux, a été conçu dans cet esprit. Il entend valoriser les INM qui constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer. Leur distinction d'avec les médecines alternatives, les règles d'hygiéno-diététiques et les pratiques socioculturelles devra se traduire par une évolution réglementaire et économique ».

10 INM (Activité physique adaptée, Art-thérapie, hortithérapie, stimulation multisensorielle, réhabilitation cognitive, musicothérapie, interventions assistées par l'animal, thérapie par la réminiscence, thérapie par la stimulation cognitive, interventions basées sur la danse) sont ainsi présentées, selon une trame unique pour guider l'usager : sur quels fondements théoriques est basée l'INM ? Quels processus sont mis en oeuvre ? Quels sont les évaluations scientifiques et les effets attendus ?... Une approche par symptôme est également proposée, une INM pouvant répondre à des symptômes différents.

Le guide, gratuit, est disponible au téléchargement sous format pdf. Il peut être adressé par courrier sur demande auprès de la Fondation Médéric Alzheimer.

07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.