01/07/2021  -  Maladie d'Alzheimer  12099

Interventions non médicamenteuses : Vers une définition et un usage encadrés

Pour mieux comprendre les interventions non médicamenteuses (INM), la Fondation Médéric Alzheimer publie un guide pratique destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public.


Comme l'explique Grégory Ninot, professeur à l'Université de Montpellier, « les INM relèvent aujourd'hui d'un cadre très précis. Ces pratiques sont fondées sur la science, notamment grâce à des études cliniques qui évaluent les bénéfices et les risques. Leur but est d'améliorer la santé des personnes aussi bien en terme biologique et psychologique que sur des aspects liés à la longévité et à l'autonomie ».

« Il a fallu 50 ans pour qu'un processus de validation des INM puissent être mis en oeuvre de manière consensuelle, précise t-il. Dans le plan 2014-2019 sur les maladies neurodégénératives, la mesure 83 indique d'ailleurs qu'il est nécessaire d'évaluer ces interventions non médicamenteuses. L'enjeu est dès lors de montrer que par la recherche clinique mais aussi par les innovations et les découvertes sur la neuroplasticité, le fait de travailler sur les processus émotionnels, on peut améliorer de manière significative la qualité de vie et la santé des personnes. »

Des INM validées et reconnues

Ce nouveau guide, fruit d'un travail collaboratif et participatif entre professionnels, chercheurs, spécialistes des INM, universitaires, personnes malades et aidants familiaux, a été conçu dans cet esprit. Il entend valoriser les INM qui constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer. Leur distinction d'avec les médecines alternatives, les règles d'hygiéno-diététiques et les pratiques socioculturelles devra se traduire par une évolution réglementaire et économique ».

10 INM (Activité physique adaptée, Art-thérapie, hortithérapie, stimulation multisensorielle, réhabilitation cognitive, musicothérapie, interventions assistées par l'animal, thérapie par la réminiscence, thérapie par la stimulation cognitive, interventions basées sur la danse) sont ainsi présentées, selon une trame unique pour guider l'usager : sur quels fondements théoriques est basée l'INM ? Quels processus sont mis en oeuvre ? Quels sont les évaluations scientifiques et les effets attendus ?... Une approche par symptôme est également proposée, une INM pouvant répondre à des symptômes différents.

Le guide, gratuit, est disponible au téléchargement sous format pdf. Il peut être adressé par courrier sur demande auprès de la Fondation Médéric Alzheimer.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen