01/07/2021  -  Maladie d'Alzheimer  12099

Interventions non médicamenteuses : Vers une définition et un usage encadrés

Pour mieux comprendre les interventions non médicamenteuses (INM), la Fondation Médéric Alzheimer publie un guide pratique destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public.


Comme l'explique Grégory Ninot, professeur à l'Université de Montpellier, « les INM relèvent aujourd'hui d'un cadre très précis. Ces pratiques sont fondées sur la science, notamment grâce à des études cliniques qui évaluent les bénéfices et les risques. Leur but est d'améliorer la santé des personnes aussi bien en terme biologique et psychologique que sur des aspects liés à la longévité et à l'autonomie ».

« Il a fallu 50 ans pour qu'un processus de validation des INM puissent être mis en oeuvre de manière consensuelle, précise t-il. Dans le plan 2014-2019 sur les maladies neurodégénératives, la mesure 83 indique d'ailleurs qu'il est nécessaire d'évaluer ces interventions non médicamenteuses. L'enjeu est dès lors de montrer que par la recherche clinique mais aussi par les innovations et les découvertes sur la neuroplasticité, le fait de travailler sur les processus émotionnels, on peut améliorer de manière significative la qualité de vie et la santé des personnes. »

Des INM validées et reconnues

Ce nouveau guide, fruit d'un travail collaboratif et participatif entre professionnels, chercheurs, spécialistes des INM, universitaires, personnes malades et aidants familiaux, a été conçu dans cet esprit. Il entend valoriser les INM qui constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer. Leur distinction d'avec les médecines alternatives, les règles d'hygiéno-diététiques et les pratiques socioculturelles devra se traduire par une évolution réglementaire et économique ».

10 INM (Activité physique adaptée, Art-thérapie, hortithérapie, stimulation multisensorielle, réhabilitation cognitive, musicothérapie, interventions assistées par l'animal, thérapie par la réminiscence, thérapie par la stimulation cognitive, interventions basées sur la danse) sont ainsi présentées, selon une trame unique pour guider l'usager : sur quels fondements théoriques est basée l'INM ? Quels processus sont mis en oeuvre ? Quels sont les évaluations scientifiques et les effets attendus ?... Une approche par symptôme est également proposée, une INM pouvant répondre à des symptômes différents.

Le guide, gratuit, est disponible au téléchargement sous format pdf. Il peut être adressé par courrier sur demande auprès de la Fondation Médéric Alzheimer.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.