12/05/2020  -  Covid-19  11123

Infirmières : 12 mai 2020 une journée particulière

La traditionnelle Journée internationale des infirmières du 12 mai se déroule cette année en pleine pandémie mondiale.

La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale. Le Conseil international des infirmières (CII) a choisi pour thème cette année « Infirmier(e)s : une voix pour diriger. Une voix faite pour diriger vers un monde en bonne santé ». En pleine pandémie mondiale au coronavirus, l'accent est mis sur la nécessité pour les infirmiers de devenir plus actifs et plus éloquents dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé mais aussi de leur rendre hommage, en particulier ceux qui font face à une augmentation inédite de leur volume de travail due à la prise en charge des malades du Covid-19, tout en assurant le fonctionnement d'autres services de santé essentiels. « Quelle est réellement la valeur d'une seule journée dans l'année pour honorer la profession infirmière ? », interroge Bernadette Fabregas dans l'éditorial du site infirmiers.com.

Elle poursuit par d'autres questions : « Quel est son poids pour aider à la reconnaissance d'une profession en attente de valorisation mais surtout en souffrance de ne pas l'être comme elle le voudrait ? Que changeront ces messages de soutien qui vont fleurir, ici et là, rappelant combien la profession infirmière occupe une place importante dans les systèmes de santé et combien elle doit faire preuve de leadership afin que sa voix et la qualité de son Art, afin que sa voix et la qualité de son Art, l'Art infirmier, se fassent entendre, bruyamment de par le monde ? »

Son éditorial se fait aussi l'écho de nombreux commentaires et témoignages avec une phrase en exergue : « En 2020, soyez-en fière et fier : on vous a remarqué parce que vous êtes vraiment remarquable ».

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.