20/06/2022  -  Formation  12998

Ile de France : lancement d'un projet d'amélioration des soins d'urgence en Ehpad

Un programme de formation et de sensibilisation des Ehpad dans gestion des situations d'urgence est lancé par l'ARS Ile-de-France

Le groupe Univi Santé et Gérond'if, le gérontopôle d'Île-de-France vont mettre en oeuvre un projet d'amélioration de la prise en charge des situations d'urgence en Ehpad (Assure), annonce l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France. Ce projet a été retenu dans le cadre de son appel à candidature lancé en novembre 2021 auprès des établissements de santé franciliens, porteurs d'une filière gériatrique. Il va concerner les 706 Ehpad d'Ile-de-France et doit se déployer durant deux ans.

Objectif ? Répondre à la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences : généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences. Il s'agit également de renforcer la prise en charge médicale et soignante au sein des Ehpad

« Train the trainer »

Des sessions de formation et de sensibilisation seront ainsi proposées lors de demi-journées à l'aide d'outils pédagogiques en distinguant les urgences vitales des urgences relatives. Elles seront assurées par des binômes de médecins gériatres et de médecins urgentistes de la filière concernée auprès, a minima, du personnel d'encadrement des Ehpad (directeur/médecin coordonnateur/Infirmier coordonnateur).

Selon la méthodologie « train the trainer » (« former le formateur »), l'encadrement de chaque Ehpad sera ensuite chargé de diffuser les connaissances et les conduites à tenir auprès des professionnels soignants de chaque structure.

Afin de faire travailler ensemble des acteurs d'un même territoire de proximité, le déploiement de ces sessions de formation/sensibilisation sera décliné à l'échelle des 34 filières gériatriques de la région Île-de-France en lien étroit avec les services des urgences du territoire concerné. Après une phase pilote, le déploiement à grande échelle auprès des Ehpad se déroulera sur une période de 8 mois de septembre 2022 à avril 2023.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,