Géroscopie
22/01/2025  - Colloque Fnadepa  17594

"Il serait temps d'assumer vos responsabilités"

C'est par ce cri de colère que s'est ouvert le 17e colloque national de la Fnadepa, mardi 21 janvier à Paris, sur les politiques vieillesse.


C'est dans une « période bien particulière » (...) digne des meilleurs scénarios de « Canal+ et Netflix réunis », ironise Jean-Pierre Riso, que s'est tenu le 17e colloque national de la Fnadepa. Consacré aux politiques vieillesse, il a permis au président de la Fnadepa de réitérer ses appels pressants au Gouvernement.

« À notre tour de vous demander d'assumer »

Jean-Pierre Riso ne mâche pas ses mots, et continue de dénoncer le manque d'action du Gouvernement. « Ce n'est pas faute de rappeler l'urgence, année après année, mois après mois, jour après jour », martèle-t-il devant un auditoire attentif et conscient de l'impasse dans laquelle le secteur du grand âge se trouve depuis des années.

Une nouvelle fois, il appelle à une prise de responsabilité immédiate de la part des décideurs publics. « À notre tour de vous demander d'assumer vos responsabilités envers la Nation et de trouver des compromis, des cohérences, des voies de réussite autour des grands sujets qui concernent nos concitoyens. [...] Le Grand Âge est de ceux-là ! », poursuit-il. Parmi les revendications, deux éléments clés et indissociables : « une réforme structurelle, et des financements solides et pérennes, estimés à 12 milliards d'euros. »

Pour financer cette manne, plusieurs pistes sont sur la table, et Jean-Pierre Riso de citer la « 2e journée de solidarité (comme l'évoquait encore en septembre dernier un rapport du Sénat), [la] création d'un système d'assurance obligatoire dépendance, [la] contribution des entreprises...». « La solution ne pourra être que protéiforme, reposant sur un principe directeur de solidarité nationale. Aux politiques, là aussi, de trancher. Et vite, car il s'agit de la clé de voute de la réforme structurelle que nous réclamons tous. Jusqu'au législateur qui en a inscrit, dans la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024, le principe au travers d'une loi de programmation jusqu'ici hélas désespérément « oubliée ».

Mais Jean-Pierre Riso va plus loin. S'il interpelle les politiques, il n'oublie pas les grandes administrations, et appelle à vivre en réel la simplification. « Simplifions donc, en termes de visibilité, de parcours et de réponse aux personnes... en un mot, transformons l'offre d'accompagnement, en la fondant sur une gouvernance claire et des financements solides et ce, au bénéfice des principaux intéressés : nos Vieux ! »

Il se dit déçu par la réforme des services autonomie à domicile, incertain face à l'expérimentation de la fusion des tarifs soins et dépendances mais évoque une double espérance ; « D'abord dans l'action engagée auprès des résidences-autonomie par la CNSA, la CNAV et les départements, action qui a permis la rénovation et l'équipement de près de 26 000 logements et vise, pour 2026, la création de 7 000 places ». (...) Enfin « dans la mise en place du service public départemental de l'autonomie. » » La FNADEPA place beaucoup d'espoirs dans la réussite de ce guichet unique qui aurait déjà fait émerger de nouvelles dynamiques dans les territoires préfigurateurs. » Mais Jean-Pierre Riso, fidèle à lui-même, continue de porter haut les couleurs de la fédération et de ses adhérents, soulignant leur « engagement quotidien et [leur] capacité à ne jamais abandonner ».

15/03/2025  - Transition démographique

Le Gérontopôle Centre-Val de Loire officiellement lancé le 27 mars

Les 6e Journées Vieillissement et maintien de l'autonomie (JVMA 2025) se dérouleront au Palais des Congrès de Tours les 26 et 27 mars.
14/03/2025  - Gérontopôle

Cart'âge : un outil innovant pour les acteurs du bien vieillir en Pays de la Loire

L'outil permet d'explorer des données fiables et régulièrement mises à jour à différentes échelles géographiques.
14/03/2025  - Petits Frères des Pauvres

Quartiers prioritaires : la triple peine des vieux

Les Petits Frères des Pauvres donnent la parole aux vieux de la banlieue et des quartiers et préconisent des politiques publiques adaptées, logement, voirie, services, mobilité, lutte contre l'isolement....
13/03/2025  - Domicile

Élodie Jung nommée directrice générale de l'UNA

L'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) a annoncé la nomination d'Élodie Jung au poste de directrice générale.
11/03/2025  - LFSS 2025

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.
11/03/2025  - Proposition de loi

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.
10/03/2025  - Arrêté

Le travail d'intérêt général va être expérimenté dans les entreprises à mission

Tandis que le TIG est généralisé dans l'ESS, son expérimentation est prolongée pour les entreprises à mission dans 20 départements.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population