06/11/2017  -  Alzheimer  9616

Hubert, 80 ans, condamné à 5 ans de prison avec sursis

Il s'appelle Hubert et vient d'être condamné pour le meurtre de sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le verdict est tombé ce vendredi 3 novembre 2017. 5 ans de prison avec sursis, pour un vieil homme âgé de 80 ans, qui a pourtant accompagné seul et pendant des années son épouse atteinte de la maladie d'Alzheimer.

C'est surtout le procès de l'épuisement, du manque d'aide, de l'impossibilité de mettre en place des solutions relais, conçues pour soulager l'aidant dit familial. C'est d'ailleurs le fils, comme relaté dans un article du Monde (daté 5-6 novembre), qui " obtient de son père qu'il dépose sa mère une fois par semaine dans un centre pour personnes dépendantes. ' En fait, c'était encore plus compliqué pour lui. Il devait se lever plus tôt pour lui faire sa toilette, ses tartines, il avait toujours peur d'arriver en retard. (...) Je me disais bien que ça n'allait pas pouvoir durer encore longtemps comme ça. Depuis trois ans, mon père vivait la vie de handicapée de ma mère. Dans ma tête, j'en étais arrivé à vouloir les séparer pour faire rentrer ma mère à l'EHPAD. Mais est-ce qu'on peut décider ça ? Ma voix ne portait pas.' "

Et en effet, qui est réellement en mesure de prendre cette décision ? A quel moment juge t-on que la situation n'est plus tenable si l'aidant ne se manifeste pas ? Entre culpabilité et devoir, l'aidant est toujours seul. Un aidant qui devra assumer seul jusqu'à sa mort l'acte ultime pour lequel il vient d'être jugé et condamné. Alors que dans le fond, il s'agit sans aucun doute d'une responsabilité collective.

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.