06/11/2017  -  Alzheimer  9616

Hubert, 80 ans, condamné à 5 ans de prison avec sursis

Il s'appelle Hubert et vient d'être condamné pour le meurtre de sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Le verdict est tombé ce vendredi 3 novembre 2017. 5 ans de prison avec sursis, pour un vieil homme âgé de 80 ans, qui a pourtant accompagné seul et pendant des années son épouse atteinte de la maladie d'Alzheimer.

C'est surtout le procès de l'épuisement, du manque d'aide, de l'impossibilité de mettre en place des solutions relais, conçues pour soulager l'aidant dit familial. C'est d'ailleurs le fils, comme relaté dans un article du Monde (daté 5-6 novembre), qui " obtient de son père qu'il dépose sa mère une fois par semaine dans un centre pour personnes dépendantes. ' En fait, c'était encore plus compliqué pour lui. Il devait se lever plus tôt pour lui faire sa toilette, ses tartines, il avait toujours peur d'arriver en retard. (...) Je me disais bien que ça n'allait pas pouvoir durer encore longtemps comme ça. Depuis trois ans, mon père vivait la vie de handicapée de ma mère. Dans ma tête, j'en étais arrivé à vouloir les séparer pour faire rentrer ma mère à l'EHPAD. Mais est-ce qu'on peut décider ça ? Ma voix ne portait pas.' "

Et en effet, qui est réellement en mesure de prendre cette décision ? A quel moment juge t-on que la situation n'est plus tenable si l'aidant ne se manifeste pas ? Entre culpabilité et devoir, l'aidant est toujours seul. Un aidant qui devra assumer seul jusqu'à sa mort l'acte ultime pour lequel il vient d'être jugé et condamné. Alors que dans le fond, il s'agit sans aucun doute d'une responsabilité collective.

27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.