06/11/2017  -  Alzheimer  9616

Hubert, 80 ans, condamné à 5 ans de prison avec sursis

Il s'appelle Hubert et vient d'être condamné pour le meurtre de sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Le verdict est tombé ce vendredi 3 novembre 2017. 5 ans de prison avec sursis, pour un vieil homme âgé de 80 ans, qui a pourtant accompagné seul et pendant des années son épouse atteinte de la maladie d'Alzheimer.

C'est surtout le procès de l'épuisement, du manque d'aide, de l'impossibilité de mettre en place des solutions relais, conçues pour soulager l'aidant dit familial. C'est d'ailleurs le fils, comme relaté dans un article du Monde (daté 5-6 novembre), qui " obtient de son père qu'il dépose sa mère une fois par semaine dans un centre pour personnes dépendantes. ' En fait, c'était encore plus compliqué pour lui. Il devait se lever plus tôt pour lui faire sa toilette, ses tartines, il avait toujours peur d'arriver en retard. (...) Je me disais bien que ça n'allait pas pouvoir durer encore longtemps comme ça. Depuis trois ans, mon père vivait la vie de handicapée de ma mère. Dans ma tête, j'en étais arrivé à vouloir les séparer pour faire rentrer ma mère à l'EHPAD. Mais est-ce qu'on peut décider ça ? Ma voix ne portait pas.' "

Et en effet, qui est réellement en mesure de prendre cette décision ? A quel moment juge t-on que la situation n'est plus tenable si l'aidant ne se manifeste pas ? Entre culpabilité et devoir, l'aidant est toujours seul. Un aidant qui devra assumer seul jusqu'à sa mort l'acte ultime pour lequel il vient d'être jugé et condamné. Alors que dans le fond, il s'agit sans aucun doute d'une responsabilité collective.

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
16/07/2025  - Agora du Grand âge

Alzheimer autrement : l'expérience Dementalent aux Pays-Bas

Alors que les avancées scientifiques dessinent un avenir plus clair dans la lutte contre Alzheimer, aux Pays-Bas, une initiative, Dementalent, bouscule les représentations et invite à penser la maladie autrement.
01/07/2025  - Théâtre - Alzheimer

Plus fort que l'oubli, une comédie pour comprendre la vie avec Alzheimer

Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.