28/10/2021  -  Circulaire  12374

Habitat inclusif : la feuille de route du plan interministériel de développement

Une circulaire interministérielle fait un état des lieux des dispositifs actuels de l'habitat inclusif, détaille les axes d'évolution et les moyens de les mobiliser avec un focus sur la démarche « Bien vieillir dans les petites villes de demain »

En 2020, les crédits en faveur du soutien à l'habitat inclusif, créé par la loi Elan du 23 novembre 2018, ont permis de financer 310 projets d'habitat inclusif pour 2 936 personnes sur le territoire, avec l'ambition du gouvernement d'en faire un enjeu transversal des politiques du logement, de l'aménagement et du développement des territoires. Le rapport « Demain, je pourrai choisir d'habiter avec vous » remis le 26 juin 2020 par Denis Piveteau et Jacques Wolfrom a identifié douze « idées pour l'action » et une circulaire interministérielle mise en ligne le 25 octobre donne aux préfets et aux directeurs généraux d'agence régionale de santé la feuille de route d'un ambitieux plan interministériel de développement de l'habitat inclusif.

Un défi : répondre à une aspiration à bien vivre « chez soi » des personnes en perte d'autonomie, en interaction avec la société et leur environnement, dans le territoire qu'elles ont choisi.

Dans le cadre de ce plan d'action, l'ensemble des dispositifs qui vont permettre de soutenir ces projets au niveau national ont été passés en revue.

Deux axes prévalent :

- Le renforcement du financement du projet de vie sociale et partagée via le déploiement de l'aide à la vie partagée. Son financement repose sur les conseils départementaux et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), pouvant prendre en charge jusqu'à 80% du montant de l'aide. En 2021, une enveloppe de 4,5 millions d'euros permet de financer 400 projets pour 2 800 habitants.

L'annexe 2 de la circulaire détaille la gouvernance territoriale : accord-cadre tripartite CNSA/conseil départemental/Etat ; rôle de la conférence des financeurs de l'habitat inclusif ; rôle et missions des départements et des services et opérateurs de l'Etat;

- Le statut du logement-foyer hors établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), et le statut du logement familial vont évoluer. Les modalités de mises en oeuvre de ces dispositifs pour le montage de projets d'habitats inclusif sont précisées dans l'annexe n°3 avec un intéressant tableau récapitulatif des types d'habitat accueillant des personnes en perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap.

Bien vieillir dans les « petites villes de demain »

1 600 communes sont entrées dans le programme « Petites villes de demain » avec une moyenne de 12,6% de plus de 75 ans, contre 9,4% sur le plan national. En raison de l'intérêt manifesté par de nombreux élus sur le sujet, la démarche « Bien vieillir dans les PVD » a été lancée pour soutenir des stratégies de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs adaptées aux besoins et aspirations actuels et futurs des personnes en perte d'autonomie : habitat, services, parcours de santé, commerce, mobilités, culture et citoyenneté active. L'annexe 5 de la circulaire présente la démarche en détail.

A l'occasion de la rencontre nationale Petites Villes de demain du 25 octobre, Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Brigitte Bourguignon ministre déléguée chargée de l'Autonomie ont conforté la démarche Bien vieillir dans les Petites Villes de demain au travers d'un appel à manifestation d'intérêt permanent autour de l'habitat inclusif.

- 100 premières collectivités bénéficieront en 2022 de 1,5 millions d'euros dédiés à l'accompagnement des lauréats en ingénierie pour démarrer et développer leur projet

- 23 millions d'euros sont confiés aux départements pour soutenir l'animation et la coordination du projet  à travers le versement aux personnes vivant en habitat inclusif d'une aide à la vie partagée. Ils sont complétés de 22 millions d'euros de forfait habitat inclusif déployés par les ARS dans le même objectif.

Les annexes de la circulaire

Annexe 1 : Gouvernance nationale de la stratégie de déploiement de l'habitat inclusif ;

Annexe 2 : Gouvernance territoriale de l'habitat inclusif ;

Annexe 3 : Développement de l'habitat inclusif dans le parc locatif social ;

Annexe 4 : Bilan et état des lieux du déploiement des projets d'habitats inclusifs financés par les ARS ;

Annexe 5 : Présentation de la démarche « Bien vieillir dans les Petites villes de demain ».

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.