05/11/2019  -  Partenariat  10740

Groupe SOS Seniors et Nexity s'engagent pour l'habitat multigénérationnel

Le Groupe SOS Seniors, un des huit secteurs du GROUPE SOS, dont l'ambition est de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes, et Nexity, plateforme de services immobiliers dédiés à ses clients, s'engagent à développer une offre d'habitat multigénérationnel, adaptée aux nouveaux enjeux et usages de la société.

Nexity a depuis plusieurs années engagé une réflexion sur la ville de demain, prenant en compte la diversité des usages et des profils. Notamment, le fait que le nombre de seniors est aujourd'hui en fort accroissement en France, et que beaucoup d'entre eux revendiquent l'envie de rester le plus longtemps possible chez eux.

Il y a donc un enjeu fort à fournir une offre de logements compatible avec ce désir de vivre chez soi, en toute autonomie, tout en bénéficiant d'espaces partagés dans lesquels sont mis en oeuvre des activités renforçant le lien social, pour tous les habitants, et celles, pour les aînés, de prévention des pertes d'autonomie.

Nexity a ainsi créé COMPLICITY®, des résidences multigénérationnelles, à destination des jeunes, des familles mais aussi des seniors désireux d'évoluer dans un espace autonome, tout en bénéficiant de services à la personne et d'espaces partagés, pour développer le mieux vivre-ensemble, la prévention des pertes d'autonomie et la mixité sociale. Ces résidences viennent compléter le parcours résidentiel. Retardant l'entrée en résidence médicalisée, elles contribuent à réduire la charge financière des collectivités.

Pour relever les grands défis économiques, sociaux et environnementaux, le GROUPE SOS a choisi de s'inscrire dans cette logique de co-construction et porte avec ses partenaires, ici Nexity, des projets à fort impact social dans l'ensemble de ses secteurs d'activités.

Expert des questions du grand âge, GROUPE SOS Seniors -2ème gestionnaire français privé à but non lucratif d'EHPAD- déploie des solutions et services d'accompagnement pour la personne âgée en les adaptant aux nouveaux enjeux de la société. En 2060, un tiers de la population sera âgé de plus de 60 ans contre seulement un quart aujourd'hui. Parmi ces personnes, la moitié aura 75 ans ou plus1.

Anticiper les évolutions démographiques de demain, c'est investir dans les innovations au service du bien vieillir dès aujourd'hui. Si vieillir chez soi est une des principales préoccupations des personnes âgées, trop se voient pourtant dans l'obligation de quitter leur domicile car elles ne peuvent bénéficier chez elles d'une offre couvrant l'ensemble de leurs besoins. COMPLICITY® et Seniors Connect, les solutions déployées par Nexity et GROUPE SOS Seniors, ont pour ambition de conduire à un accompagnement de la personne âgée avec bienveillance et respect.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.