05/11/2019  -  Partenariat  10740

Groupe SOS Seniors et Nexity s'engagent pour l'habitat multigénérationnel

Le Groupe SOS Seniors, un des huit secteurs du GROUPE SOS, dont l'ambition est de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes, et Nexity, plateforme de services immobiliers dédiés à ses clients, s'engagent à développer une offre d'habitat multigénérationnel, adaptée aux nouveaux enjeux et usages de la société.

Nexity a depuis plusieurs années engagé une réflexion sur la ville de demain, prenant en compte la diversité des usages et des profils. Notamment, le fait que le nombre de seniors est aujourd'hui en fort accroissement en France, et que beaucoup d'entre eux revendiquent l'envie de rester le plus longtemps possible chez eux.

Il y a donc un enjeu fort à fournir une offre de logements compatible avec ce désir de vivre chez soi, en toute autonomie, tout en bénéficiant d'espaces partagés dans lesquels sont mis en oeuvre des activités renforçant le lien social, pour tous les habitants, et celles, pour les aînés, de prévention des pertes d'autonomie.

Nexity a ainsi créé COMPLICITY®, des résidences multigénérationnelles, à destination des jeunes, des familles mais aussi des seniors désireux d'évoluer dans un espace autonome, tout en bénéficiant de services à la personne et d'espaces partagés, pour développer le mieux vivre-ensemble, la prévention des pertes d'autonomie et la mixité sociale. Ces résidences viennent compléter le parcours résidentiel. Retardant l'entrée en résidence médicalisée, elles contribuent à réduire la charge financière des collectivités.

Pour relever les grands défis économiques, sociaux et environnementaux, le GROUPE SOS a choisi de s'inscrire dans cette logique de co-construction et porte avec ses partenaires, ici Nexity, des projets à fort impact social dans l'ensemble de ses secteurs d'activités.

Expert des questions du grand âge, GROUPE SOS Seniors -2ème gestionnaire français privé à but non lucratif d'EHPAD- déploie des solutions et services d'accompagnement pour la personne âgée en les adaptant aux nouveaux enjeux de la société. En 2060, un tiers de la population sera âgé de plus de 60 ans contre seulement un quart aujourd'hui. Parmi ces personnes, la moitié aura 75 ans ou plus1.

Anticiper les évolutions démographiques de demain, c'est investir dans les innovations au service du bien vieillir dès aujourd'hui. Si vieillir chez soi est une des principales préoccupations des personnes âgées, trop se voient pourtant dans l'obligation de quitter leur domicile car elles ne peuvent bénéficier chez elles d'une offre couvrant l'ensemble de leurs besoins. COMPLICITY® et Seniors Connect, les solutions déployées par Nexity et GROUPE SOS Seniors, ont pour ambition de conduire à un accompagnement de la personne âgée avec bienveillance et respect.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.