24/02/2021  -  Concours externe  11705

Grandes écoles : vers une voie d'accès réservée

Annoncé le 11 février par le président de la République, le plan « Talents du service public » vise à permettre à chaque jeune d'avoir toutes ses chances d'intégrer la haute fonction publique en développant les classes préparatoires intégrées (CPI) destinées aux jeunes de milieux sociaux défavorisés.

Après le feu vert donné le 22 février par le Conseil commun de la fonction publique, un projet d'Ordonnance « favorisant l'égalité des chances pour l'accès aux écoles de service public » sera présenté le 3 mars en conseil des ministres.

A titre expérimental et du 31 mars 2021 au 31 décembre 2024, le texte institue un « concours externe spécial » pour l'accès àcinq écoles de service public : l'École nationale d'administration, l'École des hautes études en santé publique (EHESP), l'École nationale supérieure de la police, l'École nationale d'administration pénitentiaire et l'Institut national des études territoriales (Inet).

Le nombre total des CPI devrait être augmenté pour atteindre au minimum deux classes par région et accueillir, dès la rentrée prochaine, 1 700 élèves (contre 700 places aujourd'hui). Le nombre de places supplémentaires offertes sera compris entre 10 et 15 % maximum du nombre de places prévues pour les actuels concours externes ou assimilés.

Un projet de décret a également été approuvé par le CCFP sur les modalités communes et école par école - pour l'EHESP sont concernés l'accès en qualité d'élève directeur d'hôpital (DH) et d'élève directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S).


09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.