20/05/2020  -  Domicile  11137

Gérontopôle Pays-de-la-Loire : la carte de France de l'isolement des personnes âgées

Le Gérontopôle Pays-de-la-Loire publie une étude nationale sur l'isolement des habitants âgés selon les territoires où ils vivent.

Venant compléter d'autres travaux et actions d'accompagnement des aînés durant la pandémie de Covid-19, et notamment le rapport Guedj, le Gérontopôle Pays de la Loire a réalisé une intéressante étude nationale sur la dimension territoriale de l'isolement des personnes âgées vivant chez elles. Les situations d'isolement varient selon plusieurs variables sociales, démographiques et économiques qui ont pu être croisées et projetées sur le territoire et montrer que les prédispositions étaient par exemple plus prononcées dans les intercommunalités rurales du centre le France ainsi que dans les plus grandes villes françaises.

Il en ressort aussi que les démarches de lutte contre l'isolement (dispositif Mona Lisa, réseau des Villes Amies des Ainés et Chartes de solidarité des Ainés de la Mutualité sociale agricole) sont inégalement réparties sur le territoire mettant à nu à des zones très fragiles (en milieu rural).

Le Gérontopôle en conclut que pour pouvoir agir avec efficacité dans les mois à venir, il faudra développer des études territorialisées (en ville notamment) sur les effets du confinement et du déconfinement.

Et aussi une réflexion des Villes amies des aînés

Il est à noter, par ailleurs, que le Re?seau francophone des Villes amies des ai^ne?s (145 villes membres) vient de publier une tribune « De la résilience dans les villes amies des aînés » invitant à « un pas de côté » avant de construire le monde d'après. « Ces deux mois de crise et de confinement ont été à l'image de la canicule de 2003, l'occasion de donner un coup de projecteur sur une problématique éminemment actuelle : celle du vieillissement de la population » écrit le réseau.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.