20/05/2020  -  Domicile  11137

Gérontopôle Pays-de-la-Loire : la carte de France de l'isolement des personnes âgées

Le Gérontopôle Pays-de-la-Loire publie une étude nationale sur l'isolement des habitants âgés selon les territoires où ils vivent.

Venant compléter d'autres travaux et actions d'accompagnement des aînés durant la pandémie de Covid-19, et notamment le rapport Guedj, le Gérontopôle Pays de la Loire a réalisé une intéressante étude nationale sur la dimension territoriale de l'isolement des personnes âgées vivant chez elles. Les situations d'isolement varient selon plusieurs variables sociales, démographiques et économiques qui ont pu être croisées et projetées sur le territoire et montrer que les prédispositions étaient par exemple plus prononcées dans les intercommunalités rurales du centre le France ainsi que dans les plus grandes villes françaises.

Il en ressort aussi que les démarches de lutte contre l'isolement (dispositif Mona Lisa, réseau des Villes Amies des Ainés et Chartes de solidarité des Ainés de la Mutualité sociale agricole) sont inégalement réparties sur le territoire mettant à nu à des zones très fragiles (en milieu rural).

Le Gérontopôle en conclut que pour pouvoir agir avec efficacité dans les mois à venir, il faudra développer des études territorialisées (en ville notamment) sur les effets du confinement et du déconfinement.

Et aussi une réflexion des Villes amies des aînés

Il est à noter, par ailleurs, que le Re?seau francophone des Villes amies des ai^ne?s (145 villes membres) vient de publier une tribune « De la résilience dans les villes amies des aînés » invitant à « un pas de côté » avant de construire le monde d'après. « Ces deux mois de crise et de confinement ont été à l'image de la canicule de 2003, l'occasion de donner un coup de projecteur sur une problématique éminemment actuelle : celle du vieillissement de la population » écrit le réseau.

11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.