20/05/2020  -  Domicile  11137

Gérontopôle Pays-de-la-Loire : la carte de France de l'isolement des personnes âgées

Le Gérontopôle Pays-de-la-Loire publie une étude nationale sur l'isolement des habitants âgés selon les territoires où ils vivent.

Venant compléter d'autres travaux et actions d'accompagnement des aînés durant la pandémie de Covid-19, et notamment le rapport Guedj, le Gérontopôle Pays de la Loire a réalisé une intéressante étude nationale sur la dimension territoriale de l'isolement des personnes âgées vivant chez elles. Les situations d'isolement varient selon plusieurs variables sociales, démographiques et économiques qui ont pu être croisées et projetées sur le territoire et montrer que les prédispositions étaient par exemple plus prononcées dans les intercommunalités rurales du centre le France ainsi que dans les plus grandes villes françaises.

Il en ressort aussi que les démarches de lutte contre l'isolement (dispositif Mona Lisa, réseau des Villes Amies des Ainés et Chartes de solidarité des Ainés de la Mutualité sociale agricole) sont inégalement réparties sur le territoire mettant à nu à des zones très fragiles (en milieu rural).

Le Gérontopôle en conclut que pour pouvoir agir avec efficacité dans les mois à venir, il faudra développer des études territorialisées (en ville notamment) sur les effets du confinement et du déconfinement.

Et aussi une réflexion des Villes amies des aînés

Il est à noter, par ailleurs, que le Re?seau francophone des Villes amies des ai^ne?s (145 villes membres) vient de publier une tribune « De la résilience dans les villes amies des aînés » invitant à « un pas de côté » avant de construire le monde d'après. « Ces deux mois de crise et de confinement ont été à l'image de la canicule de 2003, l'occasion de donner un coup de projecteur sur une problématique éminemment actuelle : celle du vieillissement de la population » écrit le réseau.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.