28/07/2021  -  Election  12158

François Sauvadet nouveau président de l'Assemblée des départements de France

Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or depuis 2008, François Sauvadet a été élu le 27 juillet président de l'Assemblée des Départements de France.

François Sauvadet, UDI, élu président de l'Assemblée des Départements de France (ADF), le 27 juillet, va avoir pour première tâche, face au gouvernement Castex, de défendre l'échelon départemental dans le cadre du projet de loi de décentralisation 3DS (ex « 4D »), texte qui « semble oublier les départements que la crise sanitaire a pourtant renforcés en tant que collectivités de proximité » dénonçait-il dans une tribune collective publiée le 11 mai dans Le Monde. En revanche, le nouveau chef des chefs de file de la politique des personnes âgées semble s'être peu, ou pas, exprimé sur le sujet par le passé... Les représentants du secteur ne manqueront pas de le tirer par la manche...

Âgé de 68 ans, ce fils d'agriculteurs de Côte d'Or a été journaliste au Bien Public de 1977 à 1993 avant d'être élu député de la 4e circonscription de la Côte-d'Or puis réélu de façon ininterrompue jusqu'à 2016.

Il est élu président du Conseil Général de la Côte-d'Or le 20 mars 2008 et est réélu depuis à cette fonction.

Il est ministre de la Fonction publique entre 2011 et 2012, auteur d'une loi qui vise à réduire la précarité dans la fonction publique et est promulguée à la toute fin du quinquennat de Nicolas.

Il succède aujourd'hui à Dominique Bussereau, président du conseil départemental de la Charente-Maritime de 2008 à 2021 qui a voulu éviter le mandat de trop et s'est mis en retrait de la politique.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.