28/07/2021  -  Election  12158

François Sauvadet nouveau président de l'Assemblée des départements de France

Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or depuis 2008, François Sauvadet a été élu le 27 juillet président de l'Assemblée des Départements de France.

François Sauvadet, UDI, élu président de l'Assemblée des Départements de France (ADF), le 27 juillet, va avoir pour première tâche, face au gouvernement Castex, de défendre l'échelon départemental dans le cadre du projet de loi de décentralisation 3DS (ex « 4D »), texte qui « semble oublier les départements que la crise sanitaire a pourtant renforcés en tant que collectivités de proximité » dénonçait-il dans une tribune collective publiée le 11 mai dans Le Monde. En revanche, le nouveau chef des chefs de file de la politique des personnes âgées semble s'être peu, ou pas, exprimé sur le sujet par le passé... Les représentants du secteur ne manqueront pas de le tirer par la manche...

Âgé de 68 ans, ce fils d'agriculteurs de Côte d'Or a été journaliste au Bien Public de 1977 à 1993 avant d'être élu député de la 4e circonscription de la Côte-d'Or puis réélu de façon ininterrompue jusqu'à 2016.

Il est élu président du Conseil Général de la Côte-d'Or le 20 mars 2008 et est réélu depuis à cette fonction.

Il est ministre de la Fonction publique entre 2011 et 2012, auteur d'une loi qui vise à réduire la précarité dans la fonction publique et est promulguée à la toute fin du quinquennat de Nicolas.

Il succède aujourd'hui à Dominique Bussereau, président du conseil départemental de la Charente-Maritime de 2008 à 2021 qui a voulu éviter le mandat de trop et s'est mis en retrait de la politique.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.