11/06/2021  -  ESSMS  12020

FPH : les oubliés du Ségur vont toucher 183 euros de plus par mois

Le complément de traitement indiciaire de la FPH avait un trou dans la raquette : les agents du secteur du handicap ou des Ssiad. Un décret y remédie.

Un décret du 8 juin instaure pour certains agents de la fonction publique hospitalière (FPH) une prime temporaire de revalorisation de 183 euros nets au titre des mois de juin à décembre 2021 qui se transformera en janvier 2022 en complément de traitement indiciaire (CTI) comme tous les autres agents de la FPH qui ont touché la revalorisation Ségur depuis septembre et décembre 2020.

Ces oubliés internes du Ségur exercent dans des établissements et services sociaux et médico-sociaux (listés à l'article L312-1 du code de l'action sociale et des familles) rattachés à un établissement public de santé ou à un Ehpad relevant de la FPH : essentiellement dans le secteur du handicap mais aussi par exemple dans des services de soins infirmiers à domicile. Plus de 20 000 agents sont concernés. Un protocole d'accord avait été signé le 11 février 2021 par les partenaires sociaux pour combler ce trou dans la raquette.

Un arrêté fixe le montant de cette prime à 49 points d'indice majorés (183 euros nets). Elle n'est pas rétroactive.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.