06/01/2022  -  Réaction  12538

Forfait patients urgences : vers une réforme plus globale ?

Le 1er janvier 2022 est entré en vigueur le « forfait patients urgences » (FPU) souhaité par le Gouvernement. Si ce nouveau tarif unique constitue un effort louable pour simplifier et rendre plus lisible le reste à charge, la FHF regrette qu'une réforme plus globale n'ait pas été conduite afin d'aller vers le reste à charge zéro pour les patients s'inscrivant dans le Service d'accès aux soins (SAS).

La mise en place d'un forfait unique de reste à charge de reste à charge sur les passages aux urgences non suivis d'hospitalisations (avec des exonérations et un tarif réduit pour certaines situations) va dans le sens d'une simplification bienvenue des règles de facturation. Avant la mise en place de ce forfait unique, une participation du patient était déjà demandée, selon des règles complexes pour les établissements et inégalitaires pour les patients.

Si le FPU constitue un début de réponse intéressant à la complexité qui dominait précédemment, la FHF considère toutefois qu'il est condamné à passer à côté de son objectif s'il ne s'accompagne pas rapidement d'une réforme plus globale du fonctionnement des urgences hospitalières. D'abord parce que, dans le contexte actuel,  le FPU ne résout pas les problèmes de recouvrement déjà rencontrés par les hôpitaux  publics pour les restes à charge aux urgences ; notamment pour les patients arrivant sans leurs papiers, couverture sociale et/ou moyens de paiement.

Ensuite, en l'état, le FPU ne règlera pas le problème de l'engorgement des urgences hospitalières. Forfait unique ou non, les patients continueront de se rendre aux urgences en l'absence d'alternative. Pour la FHF, une seule solution permettrait de répondre à cet enjeu efficacement et équitablement, sans pénaliser les patients les plus précaires : l'institution d'un reste à charge zéro pour les patients s'inscrivant dans le parcours de soins du service d'accès aux soins (SAS) .

Le SAS consiste en une régulation médicale téléphonique (aide médicale urgente et de médecine générale) qui doit permettre la bonne orientation du patient dans le système de soins, et d'avoir accès à un RDV en ville en cas de besoin, plutôt que de se rendre aux Urgences hospitalières. Le SAS est la garantie d'une prise en charge adaptée, efficace et efficiente.

Un tel dispositif permettrait de transformer une mesure comptable en véritable réforme de santé publique : mieux orienter les patients en fonction de leurs situations et conserver le reste à charge uniquement comme levier de désincitation pour les patients qui ne s'inscriraient pas dans un parcours de soins coordonné.

Pour Frédéric Valletoux, président de la FHF : « C'est une bonne chose de vouloir simplifier le système de facturation ; reste maintenant à aller plus loin, vers une vraie réforme de santé publique. Le reste à charge zéro pour les patients respectant les parcours de soins SAS est la seule mesure qui puisse permettre de désengorger les urgences tout en alliant efficacité financière et justice sociale ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.