Dans le n° 8-mai 2011  -  Santé  46

" Fonction vitale "

Il en va de certaines fonctions logistiques comme de nos organes vitaux à savoir qu'on ne mesure leur importance que le jour où ils cessent de fonctionner correctement. La fonction linge en fait partie et heureusement seuls des aléas climatiques ou sociaux majeurs exposent encore de nos jours une collectivité à ce " trouble du rythme ".

La contribution de la fonction linge à la maitrise du risque infectieux n'est évidemment qu'une petite fraction des bénéfices que l'on peut en attendre. Dès 1913, Letulle eu l'idée lumineuse d'agiter des mouchoirs contaminés avec du bacille de Koch devant 50 cochons d'Inde ce qui conduisit à la mort de 45 d'une forme sévère de tuberculose. Certes l'exercice est un peu artificiel mais on trouve dans la littérature un cas de tuberculose professionnel chez un infirmier de bloc opératoire qui avait secoué des champs textiles utilisés pour le drainage d'un important abcès tuberculeux. Si dans les infections associées aux soins des professionnels et des patients il n'est pas aisé de déterminer la part qui revient au linge, son caractère infectieux est indéniable lorsqu'il atteint des tiers extérieurs. Dans un EHPAD de 250 lits d'un conté rural du Tennessee, 32 résidents furent infectés par une souche de Salmonella hadar qui se trouvait dans un de leurs repas. En les prenant en charge 8 professionnels contractèrent l'infection et en ne s'occupant que du linge souillé, 3 agents de la blanchisserie furent victimes du même agent pathogène.

A l'évidence, le traitement du linge d'une collectivité ne peut plus s'accommoder d'une approche domestique de sa gestion. Un auteur italien a testé 150 machines à laver domestiques et y a retrouvé des marqueurs de la flore fécale dans 60% des cas. Pire en y lavant du linge stérile, 40% est ressorti contaminé par ces mêmes germes. Avec la suprématie des cycles basse température qui pense encore à faire régulièrement un cycle à vide de désinfection à 90°C en y ajoutant un produit détergent et détartrant pour lutter contre les dépôts et biofilm qui font le nid des contaminations bactériennes durables ?

L'assurance qualité en blanchisserie industrielle et les normes qu'elle implique doivent mettre les collectivités à l'abri de ces aléas porteurs de risque infectieux et les éclairer dans leurs choix stratégiques. En effet si vous souhaitez pouvoir atteindre un change quotidien pour les tenues de vos agents et que votre dotation est de 5 tenues par agent, votre partenaire linge pourra vous dire d'emblée que c'est impossible et qu'une dotation de 6 à 11 tenues est requise selon la durée de rotation.

Le linge est un élément dont les caractéristiques visibles, et presque organoleptiques, impactent fortement les usagers d'une collectivité mais aussi les professionnels qui y travaillent. Garantir la propreté macroscopique parait déjà le pré requis pour inspirer confiance aux résidents et à leurs familles.

Et-vous, quelle importance accordez-vous à la fonction linge ?

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,