Dans le n° 8-mai 2011  -  Santé  46

" Fonction vitale "

Il en va de certaines fonctions logistiques comme de nos organes vitaux à savoir qu'on ne mesure leur importance que le jour où ils cessent de fonctionner correctement. La fonction linge en fait partie et heureusement seuls des aléas climatiques ou sociaux majeurs exposent encore de nos jours une collectivité à ce " trouble du rythme ".

La contribution de la fonction linge à la maitrise du risque infectieux n'est évidemment qu'une petite fraction des bénéfices que l'on peut en attendre. Dès 1913, Letulle eu l'idée lumineuse d'agiter des mouchoirs contaminés avec du bacille de Koch devant 50 cochons d'Inde ce qui conduisit à la mort de 45 d'une forme sévère de tuberculose. Certes l'exercice est un peu artificiel mais on trouve dans la littérature un cas de tuberculose professionnel chez un infirmier de bloc opératoire qui avait secoué des champs textiles utilisés pour le drainage d'un important abcès tuberculeux. Si dans les infections associées aux soins des professionnels et des patients il n'est pas aisé de déterminer la part qui revient au linge, son caractère infectieux est indéniable lorsqu'il atteint des tiers extérieurs. Dans un EHPAD de 250 lits d'un conté rural du Tennessee, 32 résidents furent infectés par une souche de Salmonella hadar qui se trouvait dans un de leurs repas. En les prenant en charge 8 professionnels contractèrent l'infection et en ne s'occupant que du linge souillé, 3 agents de la blanchisserie furent victimes du même agent pathogène.

A l'évidence, le traitement du linge d'une collectivité ne peut plus s'accommoder d'une approche domestique de sa gestion. Un auteur italien a testé 150 machines à laver domestiques et y a retrouvé des marqueurs de la flore fécale dans 60% des cas. Pire en y lavant du linge stérile, 40% est ressorti contaminé par ces mêmes germes. Avec la suprématie des cycles basse température qui pense encore à faire régulièrement un cycle à vide de désinfection à 90°C en y ajoutant un produit détergent et détartrant pour lutter contre les dépôts et biofilm qui font le nid des contaminations bactériennes durables ?

L'assurance qualité en blanchisserie industrielle et les normes qu'elle implique doivent mettre les collectivités à l'abri de ces aléas porteurs de risque infectieux et les éclairer dans leurs choix stratégiques. En effet si vous souhaitez pouvoir atteindre un change quotidien pour les tenues de vos agents et que votre dotation est de 5 tenues par agent, votre partenaire linge pourra vous dire d'emblée que c'est impossible et qu'une dotation de 6 à 11 tenues est requise selon la durée de rotation.

Le linge est un élément dont les caractéristiques visibles, et presque organoleptiques, impactent fortement les usagers d'une collectivité mais aussi les professionnels qui y travaillent. Garantir la propreté macroscopique parait déjà le pré requis pour inspirer confiance aux résidents et à leurs familles.

Et-vous, quelle importance accordez-vous à la fonction linge ?

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.