Dans le n° 8-mai 2011  -  Santé  46

" Fonction vitale "

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Il en va de certaines fonctions logistiques comme de nos organes vitaux à savoir qu'on ne mesure leur importance que le jour où ils cessent de fonctionner correctement. La fonction linge en fait partie et heureusement seuls des aléas climatiques ou sociaux majeurs exposent encore de nos jours une collectivité à ce " trouble du rythme ".

La contribution de la fonction linge à la maitrise du risque infectieux n'est évidemment qu'une petite fraction des bénéfices que l'on peut en attendre. Dès 1913, Letulle eu l'idée lumineuse d'agiter des mouchoirs contaminés avec du bacille de Koch devant 50 cochons d'Inde ce qui conduisit à la mort de 45 d'une forme sévère de tuberculose. Certes l'exercice est un peu artificiel mais on trouve dans la littérature un cas de tuberculose professionnel chez un infirmier de bloc opératoire qui avait secoué des champs textiles utilisés pour le drainage d'un important abcès tuberculeux. Si dans les infections associées aux soins des professionnels et des patients il n'est pas aisé de déterminer la part qui revient au linge, son caractère infectieux est indéniable lorsqu'il atteint des tiers extérieurs. Dans un EHPAD de 250 lits d'un conté rural du Tennessee, 32 résidents furent infectés par une souche de Salmonella hadar qui se trouvait dans un de leurs repas. En les prenant en charge 8 professionnels contractèrent l'infection et en ne s'occupant que du linge souillé, 3 agents de la blanchisserie furent victimes du même agent pathogène.

A l'évidence, le traitement du linge d'une collectivité ne peut plus s'accommoder d'une approche domestique de sa gestion. Un auteur italien a testé 150 machines à laver domestiques et y a retrouvé des marqueurs de la flore fécale dans 60% des cas. Pire en y lavant du linge stérile, 40% est ressorti contaminé par ces mêmes germes. Avec la suprématie des cycles basse température qui pense encore à faire régulièrement un cycle à vide de désinfection à 90°C en y ajoutant un produit détergent et détartrant pour lutter contre les dépôts et biofilm qui font le nid des contaminations bactériennes durables ?

L'assurance qualité en blanchisserie industrielle et les normes qu'elle implique doivent mettre les collectivités à l'abri de ces aléas porteurs de risque infectieux et les éclairer dans leurs choix stratégiques. En effet si vous souhaitez pouvoir atteindre un change quotidien pour les tenues de vos agents et que votre dotation est de 5 tenues par agent, votre partenaire linge pourra vous dire d'emblée que c'est impossible et qu'une dotation de 6 à 11 tenues est requise selon la durée de rotation.

Le linge est un élément dont les caractéristiques visibles, et presque organoleptiques, impactent fortement les usagers d'une collectivité mais aussi les professionnels qui y travaillent. Garantir la propreté macroscopique parait déjà le pré requis pour inspirer confiance aux résidents et à leurs familles.

Et-vous, quelle importance accordez-vous à la fonction linge ?

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.