Dans le n° 8-mai 2011  -  Santé  46

" Fonction vitale "

Il en va de certaines fonctions logistiques comme de nos organes vitaux à savoir qu'on ne mesure leur importance que le jour où ils cessent de fonctionner correctement. La fonction linge en fait partie et heureusement seuls des aléas climatiques ou sociaux majeurs exposent encore de nos jours une collectivité à ce " trouble du rythme ".

La contribution de la fonction linge à la maitrise du risque infectieux n'est évidemment qu'une petite fraction des bénéfices que l'on peut en attendre. Dès 1913, Letulle eu l'idée lumineuse d'agiter des mouchoirs contaminés avec du bacille de Koch devant 50 cochons d'Inde ce qui conduisit à la mort de 45 d'une forme sévère de tuberculose. Certes l'exercice est un peu artificiel mais on trouve dans la littérature un cas de tuberculose professionnel chez un infirmier de bloc opératoire qui avait secoué des champs textiles utilisés pour le drainage d'un important abcès tuberculeux. Si dans les infections associées aux soins des professionnels et des patients il n'est pas aisé de déterminer la part qui revient au linge, son caractère infectieux est indéniable lorsqu'il atteint des tiers extérieurs. Dans un EHPAD de 250 lits d'un conté rural du Tennessee, 32 résidents furent infectés par une souche de Salmonella hadar qui se trouvait dans un de leurs repas. En les prenant en charge 8 professionnels contractèrent l'infection et en ne s'occupant que du linge souillé, 3 agents de la blanchisserie furent victimes du même agent pathogène.

A l'évidence, le traitement du linge d'une collectivité ne peut plus s'accommoder d'une approche domestique de sa gestion. Un auteur italien a testé 150 machines à laver domestiques et y a retrouvé des marqueurs de la flore fécale dans 60% des cas. Pire en y lavant du linge stérile, 40% est ressorti contaminé par ces mêmes germes. Avec la suprématie des cycles basse température qui pense encore à faire régulièrement un cycle à vide de désinfection à 90°C en y ajoutant un produit détergent et détartrant pour lutter contre les dépôts et biofilm qui font le nid des contaminations bactériennes durables ?

L'assurance qualité en blanchisserie industrielle et les normes qu'elle implique doivent mettre les collectivités à l'abri de ces aléas porteurs de risque infectieux et les éclairer dans leurs choix stratégiques. En effet si vous souhaitez pouvoir atteindre un change quotidien pour les tenues de vos agents et que votre dotation est de 5 tenues par agent, votre partenaire linge pourra vous dire d'emblée que c'est impossible et qu'une dotation de 6 à 11 tenues est requise selon la durée de rotation.

Le linge est un élément dont les caractéristiques visibles, et presque organoleptiques, impactent fortement les usagers d'une collectivité mais aussi les professionnels qui y travaillent. Garantir la propreté macroscopique parait déjà le pré requis pour inspirer confiance aux résidents et à leurs familles.

Et-vous, quelle importance accordez-vous à la fonction linge ?

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.