12/09/2019  -  Conférence nationale des EHPAD  10651

FO appelle le secteur à la grève nationale le 23 septembre

Sentiment de ras-le-bol à nouveau dans le secteur du grand âge. Le syndicat FO appelle l'ensemble des syndicats des EHPAD et des services à domicile à débuter, dès le 23 septembre, un mouvement de grève reconductible.

La conférence nationale des EHPAD s'est tenue à l'initiative de la Fédération des personnels des services publics et de santé Force Ouvrière, le 5 septembre, à Paris. Les 180 délégués présents, tous acteurs dans le secteur du grand âge et représentant l'ensemble des départements, ont « sur la base d'exemples très concrets » illustré « les difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confrontés » et « l'état de plus en plus déplorable de leurs conditions de travail », déplore le syndicat FO.

Les mois passant, le constat reste toujours le même pour le secteur des EHPAD et des services d'aide à domicile : dégradation des conditions de travail, dévalorisation des métiers et de l'image des professionnels travaillant auprès des personnes âgées, manque de moyens, matériels et humains, faibles rémunérations, grande précarité des professionnels dans le secteur de l'aide à domicile...

La conférence déplore qu'« aucune réponse urgente n'est apportée par le gouvernement » si ce n'est la commande du rapport « Grand Age et autonomie » de Dominique Libault remis le 28 mars 2019 à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

"Point d'orgue" de la grève, le 15 octobre

Alors que le ministère a confié, début juillet, à Myriam El Khomri, ex-ministre du Travail, une mission sur l'attractivité des métiers du grand âge, le syndicat interprète « cette répétition de rapports », comme « un moyen délibéré de retarder les prises de décisions » et de « ne pas répondre » à la revendication formulée depuis plus de 3 années du ratio de 1 agent pour 1 résident.

Partant de tous ces constats, la conférence nationale décide d' « une grève nationale jusqu'à l'obtention des revendications, notamment sur l'augmentation des effectifs avec le ratio de 1 personnel pour 1 résident et le versement de la prime ASG (Assistante de soins en gérontologie) [d'un montant actuel de 90 euros bruts par mois, NDLR] pour tous les personnels ».

Pour « construire le rapport de force », l'ensemble des syndicats des EHPAD et des services à domicile est appelé à débuter une grève, dès le 23 septembre, sur la base d'un préavis reconductible que va déposer la Fédération FO.

Le « point d'orgue » de cette grève sera le 15 octobre, jour de la remise du rapport de Myriam El Khomri.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.