30/11/2017  -  Conférence nationale pour la défense des EHPAD  9654

FO appelle à une grève nationale des EHPAD pour le retrait de la réforme tarifaire

A l'issue de la conférence nationale pour la défense des EHPAD organisée le 28 novembre à Paris, le syndicat Force Ouvrière (FO) appelle à un plan d'action national pour obtenir le retrait de la réforme de la tarification des EHPAD.

La conférence nationale de défense des EHPAD organisée le 28 novembre, au siège de la confédération Force Ouvrière a regroupé 350 délégués de maison de retraite et d'EHPAD, issus de 60 départements, réunis à l'initiative de la Fédération Force Ouvrière (FO) des personnels des services publics et de Santé.

Tout au long de la journée, des directeurs d'établissements et des soignants adhérents à FO ont pris la parole pour dénoncer leurs conditions de travail et la dégradation de la prise en charge des résidents. " La baisse continuelle des budgets, au nom de la réduction des dépenses publiques, entraîne la maltraitance institutionnalisée envers les résidents ", alerte le syndicat.

Le syndicat FO a publié la liste de 267 EHPAD (publics et privés) répartis sur toute la France, en indiquant le nombre de résidents et d'agents en poste nécessaires pour un bon fonctionnement, et l'écart entre les deux. Conclusion : rien que pour ces 267 établissements, 7?100 postes seraient à créer.

Organisation d'une mobilisation générale

Luc Delrue, le secrétaire fédéral de la branche santé du syndicat FO, a appelé les adhérents à préparer " une mobilisation générale, voire une grève de tous les EHPAD et maisons de retraite ". La conférence nationale de défense des EHPAD s'inscrit dans la continuité de la démarche commune du 19 octobre 2017, où cinq organisations syndicales avec l'AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées) ont décidé de rendre publique leur lettre ouverte au président de la République Emmanuel Macron lui demandant un rendez-vous. La Fédération FO entend prendre contact avec toutes les organisations syndicales pour qu'elles appellent à la mobilisation générale et à la grève le même jour dans tous les EHPAD.

Fédération FO propose que " le même jour, sur tout le territoire, dans tous les EHPAD, et les maisons de retraite du secteur Public (territorial ou hospitalière) ou du secteur privé, soit organisée une grève nationale à la fin janvier/début février 2018. "

Les revendications portent sur le retrait de la réforme de la tarification ; l'application de la mesure prévue par le Plan solidarité grand âge "un agent par résident"; le refus des glissements de tâches et l'amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et des carrières dans le cadre du statut et des conventions collectives nationales.

06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.