14/06/2018  -  Politiques publiques  9963

Financement de la dépendance : Emmanuel Macron annonce une loi avant fin 2019

Lors du 42ème congrès de la Mutualité Française à Montpellier, le 13 juin, Emmanuel Macron, le Président de la République a promis une loi sur la dépendance avant la fin 2019.

"La dépendance est là, et ce nouvel âge vulnérable de la vie est en train de s'installer. Ne pas le voir ou considérer que ce serait l'affaire de quelques-uns, c'est ne pas nous traiter dignement nous-mêmes, c'est ne pas traiter dignement les femmes et les hommes qui ont la charge au quotidien de femmes et d'hommes qui vivent parfois leurs dernières heures, leurs dernières semaines."
Lors du 42ème congrès de la Mutualité Française à Montpellier, le 13 juin, Emmanuel Macron, le Président de la République a abordé, dans son discours d'ouverture présentant les grandes lignes de sa politique sur la protection sociale, la question du financement de la dépendance.

"Notre incapacité aujourd'hui à répondre à ce défi a construit de la souffrance sociale dans les EHPAD, chez les personnes dépendantes ou pour leurs familles. C'est un échec collectif", a reconnu le chef de l'État. "Sur le grand âge, nous ne pouvons plus longtemps différer la réponse à apporter en matière de dépendance", a-t-il poursuivi.

"Un débat national indispensable"

"Nous avons sur ce point, besoin là aussi, [...] de reconnaître la part de la solidarité familiale, et de lui donner un statut et une place, la part de la solidarité collective, sociale, d'en construire enfin les mécanismes responsables de financement et enfin, d'accepter d'avoir le débat national indispensable qui permettra de répondre à ce nouveau risque qui est là et auquel il nous faut donc répondre", a insisté Emmanuel Macron. A l'occasion de la présentation, le 30 mai de sa feuille de route "Grand âge et autonomie", Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé avait acté le lancement d'une concertation nationale et d'un débat public qui doivent "aboutir à des propositions début 2019".

Faisant référence à la feuille de route de la ministre des Solidarités et de la Santé, Emmanuel Macron s'est satisfait "des premières réponses indispensables et d'urgence", tout en ayant conscience "qu'elles ne répondent pas totalement à la souffrance que vivent celles et ceux qui travaillent dans ces établissements, à l'indignation légitime de nombre de nos concitoyens".

Emmanuel Macron considère que "la réponse" à la prise en charge de la dépendance se trouve "dans une mobilisation de l'ensemble des acteurs, dans l'innovation, dans la capacité à donner une place dans la société et à mieux reconnaître et rémunérer le travail de celles et ceux qui accompagnent les personnes dépendantes, et assurer la transformation des établissements en établissements plus médicalisés qu'ils ne le sont aujourd'hui".

9 à 10 milliards d'euros

"Il nous faut construire un nouveau risque, il nous faut répondre à cette nouvelle vulnérabilité sociale qu'est la dépendance, a plaidé le chef de l'État, annonçant que "l'année 2019 sera consacrée à une loi qui sera votée avant la fin de l'année".

En avril dernier, lors d'une interview télévisée, Emmanuel Macron avait déjà pris "l'engagement solennel" de "construire un financement pérenne" de la dépendance. Il avait alors évoqué la création d'un cinquième risque de la sécurité sociale et avait jugé la création d'une seconde journée de solidarité pour financer la dépendance comme étant une "piste intéressante".

Pour l'heure, il est difficile de dire quelles pistes de financement seront retenues. Selon le think tank de l'Institut Montaigne, la création d'un cinquième risque consacré à la dépendance génèrerait un coût de l'ordre de "9,2 milliards d'euros à court terme et de l'ordre de 16,6 milliards à l'horizon 2060", des chiffres proches de ceux cités par Emmanuel Macron faisant état d' "évaluations premières de 9 à 10 milliards d'euros."

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »