14/06/2018  -  Politiques publiques  9963

Financement de la dépendance : Emmanuel Macron annonce une loi avant fin 2019

Lors du 42ème congrès de la Mutualité Française à Montpellier, le 13 juin, Emmanuel Macron, le Président de la République a promis une loi sur la dépendance avant la fin 2019.

"La dépendance est là, et ce nouvel âge vulnérable de la vie est en train de s'installer. Ne pas le voir ou considérer que ce serait l'affaire de quelques-uns, c'est ne pas nous traiter dignement nous-mêmes, c'est ne pas traiter dignement les femmes et les hommes qui ont la charge au quotidien de femmes et d'hommes qui vivent parfois leurs dernières heures, leurs dernières semaines."
Lors du 42ème congrès de la Mutualité Française à Montpellier, le 13 juin, Emmanuel Macron, le Président de la République a abordé, dans son discours d'ouverture présentant les grandes lignes de sa politique sur la protection sociale, la question du financement de la dépendance.

"Notre incapacité aujourd'hui à répondre à ce défi a construit de la souffrance sociale dans les EHPAD, chez les personnes dépendantes ou pour leurs familles. C'est un échec collectif", a reconnu le chef de l'État. "Sur le grand âge, nous ne pouvons plus longtemps différer la réponse à apporter en matière de dépendance", a-t-il poursuivi.

"Un débat national indispensable"

"Nous avons sur ce point, besoin là aussi, [...] de reconnaître la part de la solidarité familiale, et de lui donner un statut et une place, la part de la solidarité collective, sociale, d'en construire enfin les mécanismes responsables de financement et enfin, d'accepter d'avoir le débat national indispensable qui permettra de répondre à ce nouveau risque qui est là et auquel il nous faut donc répondre", a insisté Emmanuel Macron. A l'occasion de la présentation, le 30 mai de sa feuille de route "Grand âge et autonomie", Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé avait acté le lancement d'une concertation nationale et d'un débat public qui doivent "aboutir à des propositions début 2019".

Faisant référence à la feuille de route de la ministre des Solidarités et de la Santé, Emmanuel Macron s'est satisfait "des premières réponses indispensables et d'urgence", tout en ayant conscience "qu'elles ne répondent pas totalement à la souffrance que vivent celles et ceux qui travaillent dans ces établissements, à l'indignation légitime de nombre de nos concitoyens".

Emmanuel Macron considère que "la réponse" à la prise en charge de la dépendance se trouve "dans une mobilisation de l'ensemble des acteurs, dans l'innovation, dans la capacité à donner une place dans la société et à mieux reconnaître et rémunérer le travail de celles et ceux qui accompagnent les personnes dépendantes, et assurer la transformation des établissements en établissements plus médicalisés qu'ils ne le sont aujourd'hui".

9 à 10 milliards d'euros

"Il nous faut construire un nouveau risque, il nous faut répondre à cette nouvelle vulnérabilité sociale qu'est la dépendance, a plaidé le chef de l'État, annonçant que "l'année 2019 sera consacrée à une loi qui sera votée avant la fin de l'année".

En avril dernier, lors d'une interview télévisée, Emmanuel Macron avait déjà pris "l'engagement solennel" de "construire un financement pérenne" de la dépendance. Il avait alors évoqué la création d'un cinquième risque de la sécurité sociale et avait jugé la création d'une seconde journée de solidarité pour financer la dépendance comme étant une "piste intéressante".

Pour l'heure, il est difficile de dire quelles pistes de financement seront retenues. Selon le think tank de l'Institut Montaigne, la création d'un cinquième risque consacré à la dépendance génèrerait un coût de l'ordre de "9,2 milliards d'euros à court terme et de l'ordre de 16,6 milliards à l'horizon 2060", des chiffres proches de ceux cités par Emmanuel Macron faisant état d' "évaluations premières de 9 à 10 milliards d'euros."

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.