24/08/2021  -  Alzheimer  12184

Feuille de route MND : une instruction précise le pilotage

Une instruction du 29 juillet a pour objet de définir les modalités de pilotage de la feuille de route maladies neuro-dégénératives 2021-2024.

Une instruction publiée au Bulletin Officiel Solidarités Santé du 16 août définit les modalités de pilotage de la feuille de route maladies neuro-dégénératives 2021-2024. Cette feuille de route a été élaborée avec la participation d'un collectif associatif regroupant les principales associations de défense des droits de ces malades qui seront étroitement associées à son déploiement et à son suivi. Prenant la suite du plan national maladies neuro-dégénératives 2014-2019, la feuille de route couvrira la période 2021-2024.

Un premier volet, à déployer sur 2021-2022, a fait l'objet d'une validation lors d'un comité de pilotage de lancement qui s'est tenu le 1er juin. L'objet de cette instruction est de préciser le dispositif de pilotage de ce premier volet de la feuille de route avec sur le plan national un comité de pilotage (Copil) et un comité de suivi opérationnel avec un secrétariat commun assurée par la mission MND. Le Pr Joël Ankri est référent scientifique de la feuille de route.

Le déploiement régional s'inscrira dans un contexte marqué par :

- une volonté de renforcer les marges de manoeuvre des ARS (mesure 33 du Ségur de la santé) qui disposeront d'un référent MND pour leur permettre de mieux accompagner les projets des territoires ;

- le souhait, fortement exprimé par les associations, d'une meilleure visibilité sur les actions déployées en régions ;

- un déploiement de la feuille de route, dans le cadre des actuels projets régionaux de santé (PRS), dont le renouvellement est prévu pour 2024.

 

 

 

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.