05/07/2021  -  Rapport d'activité 2020  12082

Evaluation des ESSMS et enquête de satisfaction des usagers au menu 2021 de la HAS

La Commission en charge du social et du médico-social de la Haute autorité de santé vient de rendre public son rapport d'activité 2020. D'importants travaux sur l'évaluation des ESSMS et sur une enquête nationale de satisfaction des usagers se poursuivent cette année.

Depuis le 1er avril 2018, les missions de la Haute autorité de santé (HAS) ont été élargies aux champs social et médico-social dans l'objectif de favoriser des parcours sans rupture de santé et de vie des personnes. Sa Commission en charge du social et du médico-social (CSMS) a donc publié un rapport d'activité thématique 2020, le 1er juillet en même temps que le rapport général.

Dans un contexte de crise sanitaire et outre ses contributions Covid, « la fierté n'est pas moindre d'être parvenus à publier de nombreux documents du côté des recommandations de bonnes pratiques » écrit Christian Saout, président de la commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux-sociaux (ESSMS), membre du Collège de la HAS. Il cite notamment le guide à destination des services d'aide et de soins à domicile sur l'accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et toujours pour le domicile le guide sur le risque médicamenteux. Il faut y ajouter aussi le guide méthodologique « Recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour le secteur social et médicosocial » publié en janvier 2021.

Le programme 2021

En 2020, la HAS a poursuivi ses travaux d'élaboration du référentiel national d'évaluation des ESSMS. Conçu avec plus de 150 professionnels et personnes accompagnées, une première version été proposée à la consultation publique en janvier et février 2021. Il reste encore à construire les outils associés et la procédure d'évaluation et à arrêter le nouveau cahier des charges d'habilitation des organismes en charge de l'évaluation. La publication est prévue pour début 2022, après enrichissement des travaux grâce à la fois à l'analyse des contributions récoltées lors de la consultation publique et aux expérimentations sur le terrain.

Par ailleurs, la HAS a été missionnée pour déployer une enquête en vue de recueillir l'expérience et la satisfaction des personnes âgées résidant en Ehpad et des personnes en situation de handicap faisant l'objet d'un accompagnement par un établissement ou un service. Ce recueil doit, à terme, favoriser la prise en compte de la parole des personnes accompagnées pour l'amélioration des services rendus. L'enjeu est d'identifier les modalités adaptées au recueil des personnes directement concernées, compte tenu de leurs spécificités. Afin d'envisager la réalisation d'une enquête au niveau national, un pilote a été réalisé dans le but de tester le protocole et le format de l'enquête mais aussi le contenu du questionnaire. La crise sanitaire a interrompu le terrain d'enquête qui n'a pu reprendre qu'à l'automne. À l'issue de l'année 2020, l'ensemble des données a pu être collecté et l'analyse initiée.

Les enseignements tirés du pilote vont permettre de dessiner les scénarios de déploiement. Enfin l'année 2021 sera l'année de la transversalité pour les recommandations avec, notamment, des travaux qui démarrent après note de cadrage sur un sujet très méconnu : la réduction des risques liés aux addictions dans les ESSMS, personnes en situation de handicap, enfants et jeunes relevant de la protection de l'enfance, personnes sans domicile et plus de 60 ans.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.