05/07/2021  -  Rapport d'activité 2020  12082

Evaluation des ESSMS et enquête de satisfaction des usagers au menu 2021 de la HAS

La Commission en charge du social et du médico-social de la Haute autorité de santé vient de rendre public son rapport d'activité 2020. D'importants travaux sur l'évaluation des ESSMS et sur une enquête nationale de satisfaction des usagers se poursuivent cette année.

Depuis le 1er avril 2018, les missions de la Haute autorité de santé (HAS) ont été élargies aux champs social et médico-social dans l'objectif de favoriser des parcours sans rupture de santé et de vie des personnes. Sa Commission en charge du social et du médico-social (CSMS) a donc publié un rapport d'activité thématique 2020, le 1er juillet en même temps que le rapport général.

Dans un contexte de crise sanitaire et outre ses contributions Covid, « la fierté n'est pas moindre d'être parvenus à publier de nombreux documents du côté des recommandations de bonnes pratiques » écrit Christian Saout, président de la commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux-sociaux (ESSMS), membre du Collège de la HAS. Il cite notamment le guide à destination des services d'aide et de soins à domicile sur l'accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et toujours pour le domicile le guide sur le risque médicamenteux. Il faut y ajouter aussi le guide méthodologique « Recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour le secteur social et médicosocial » publié en janvier 2021.

Le programme 2021

En 2020, la HAS a poursuivi ses travaux d'élaboration du référentiel national d'évaluation des ESSMS. Conçu avec plus de 150 professionnels et personnes accompagnées, une première version été proposée à la consultation publique en janvier et février 2021. Il reste encore à construire les outils associés et la procédure d'évaluation et à arrêter le nouveau cahier des charges d'habilitation des organismes en charge de l'évaluation. La publication est prévue pour début 2022, après enrichissement des travaux grâce à la fois à l'analyse des contributions récoltées lors de la consultation publique et aux expérimentations sur le terrain.

Par ailleurs, la HAS a été missionnée pour déployer une enquête en vue de recueillir l'expérience et la satisfaction des personnes âgées résidant en Ehpad et des personnes en situation de handicap faisant l'objet d'un accompagnement par un établissement ou un service. Ce recueil doit, à terme, favoriser la prise en compte de la parole des personnes accompagnées pour l'amélioration des services rendus. L'enjeu est d'identifier les modalités adaptées au recueil des personnes directement concernées, compte tenu de leurs spécificités. Afin d'envisager la réalisation d'une enquête au niveau national, un pilote a été réalisé dans le but de tester le protocole et le format de l'enquête mais aussi le contenu du questionnaire. La crise sanitaire a interrompu le terrain d'enquête qui n'a pu reprendre qu'à l'automne. À l'issue de l'année 2020, l'ensemble des données a pu être collecté et l'analyse initiée.

Les enseignements tirés du pilote vont permettre de dessiner les scénarios de déploiement. Enfin l'année 2021 sera l'année de la transversalité pour les recommandations avec, notamment, des travaux qui démarrent après note de cadrage sur un sujet très méconnu : la réduction des risques liés aux addictions dans les ESSMS, personnes en situation de handicap, enfants et jeunes relevant de la protection de l'enfance, personnes sans domicile et plus de 60 ans.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).