24/03/2020  -  Lutte contre le Covid-19  10986

État d'urgence sanitaire

La loi instaurant un dispositif d'urgence sanitaire a été publiée au Journal officiel du 24 mars, ainsi qu'un décret et un arrêté qui précisent de nouvelles dispositions concernant le confinement, l'encadrement des prix du gel hydro-alcoolique et la délivrance de traitements.

La loi instaurant un dispositif d'état d'urgence "sanitaire" autorise le Premier ministre à prendre par décret des mesures restreignant la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion. Elle permet également de procéder à des réquisitions de biens et services et d'instaurer des mesures temporaires de contrôle des prix. Le gouvernement peut également prendre des ordonnances jusqu'au 24 juin, dans le domaine économique pour soutenir la trésorerie des entreprises. L'adaptation du droit du travail est par exemple envisagée s'agissant d'imposer des dates de jours de congé ou de réduction de temps de travail. La prorogation de l'état d'urgence sanitaire au-delà d'un mois ne peut être autorisée que par la loi, après avis du comité scientifique.

Un décret paru au Journal officiel du 24 mars renforce les motifs autorisés pour le déplacement hors de son domicile : les déplacements pour motifs de santé restent autorisés à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance.

L'article 11 du décret encadre le prix de vente au détail et en gros des gels hydro-alcooliques : par exemple, pour les contenants correspondant à un volume supérieur à 100 ml et inférieur ou égal à 300 ml, le prix de vente au détail ne peut excéder 16 euros et soixante-dix centimes toutes taxes comprises par litre, et 10 euros hors taxe par litre en cas de vente en gros. Enfin l'article 12 précise de nouvelles dispositions de réquisition des masques.

Un arrêté précise par ailleurs que les solutions hydro-alcooliques destinées à l'hygiène humaine peuvent être préparées, en cas de rupture de leur approvisionnement, jusqu'au 15 avril 2020, par les pharmacies d'officine et les pharmacies à usage intérieur dans les conditions recommandées par l'Organisation mondiale de la santé, précisées en annexe de l'arrêté. Il indique également les modalités de délivrance d'un médicament par une pharmacie d'officine lorsqu'un patient est dans l'impossibilité de se déplacer dans les locaux de la pharmacie à usage intérieur.

11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.