24/03/2020  -  Lutte contre le Covid-19  10986

État d'urgence sanitaire

La loi instaurant un dispositif d'urgence sanitaire a été publiée au Journal officiel du 24 mars, ainsi qu'un décret et un arrêté qui précisent de nouvelles dispositions concernant le confinement, l'encadrement des prix du gel hydro-alcoolique et la délivrance de traitements.

La loi instaurant un dispositif d'état d'urgence "sanitaire" autorise le Premier ministre à prendre par décret des mesures restreignant la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion. Elle permet également de procéder à des réquisitions de biens et services et d'instaurer des mesures temporaires de contrôle des prix. Le gouvernement peut également prendre des ordonnances jusqu'au 24 juin, dans le domaine économique pour soutenir la trésorerie des entreprises. L'adaptation du droit du travail est par exemple envisagée s'agissant d'imposer des dates de jours de congé ou de réduction de temps de travail. La prorogation de l'état d'urgence sanitaire au-delà d'un mois ne peut être autorisée que par la loi, après avis du comité scientifique.

Un décret paru au Journal officiel du 24 mars renforce les motifs autorisés pour le déplacement hors de son domicile : les déplacements pour motifs de santé restent autorisés à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance.

L'article 11 du décret encadre le prix de vente au détail et en gros des gels hydro-alcooliques : par exemple, pour les contenants correspondant à un volume supérieur à 100 ml et inférieur ou égal à 300 ml, le prix de vente au détail ne peut excéder 16 euros et soixante-dix centimes toutes taxes comprises par litre, et 10 euros hors taxe par litre en cas de vente en gros. Enfin l'article 12 précise de nouvelles dispositions de réquisition des masques.

Un arrêté précise par ailleurs que les solutions hydro-alcooliques destinées à l'hygiène humaine peuvent être préparées, en cas de rupture de leur approvisionnement, jusqu'au 15 avril 2020, par les pharmacies d'officine et les pharmacies à usage intérieur dans les conditions recommandées par l'Organisation mondiale de la santé, précisées en annexe de l'arrêté. Il indique également les modalités de délivrance d'un médicament par une pharmacie d'officine lorsqu'un patient est dans l'impossibilité de se déplacer dans les locaux de la pharmacie à usage intérieur.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.