24/03/2020  -  Lutte contre le Covid-19  10986

État d'urgence sanitaire

La loi instaurant un dispositif d'urgence sanitaire a été publiée au Journal officiel du 24 mars, ainsi qu'un décret et un arrêté qui précisent de nouvelles dispositions concernant le confinement, l'encadrement des prix du gel hydro-alcoolique et la délivrance de traitements.

La loi instaurant un dispositif d'état d'urgence "sanitaire" autorise le Premier ministre à prendre par décret des mesures restreignant la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion. Elle permet également de procéder à des réquisitions de biens et services et d'instaurer des mesures temporaires de contrôle des prix. Le gouvernement peut également prendre des ordonnances jusqu'au 24 juin, dans le domaine économique pour soutenir la trésorerie des entreprises. L'adaptation du droit du travail est par exemple envisagée s'agissant d'imposer des dates de jours de congé ou de réduction de temps de travail. La prorogation de l'état d'urgence sanitaire au-delà d'un mois ne peut être autorisée que par la loi, après avis du comité scientifique.

Un décret paru au Journal officiel du 24 mars renforce les motifs autorisés pour le déplacement hors de son domicile : les déplacements pour motifs de santé restent autorisés à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance.

L'article 11 du décret encadre le prix de vente au détail et en gros des gels hydro-alcooliques : par exemple, pour les contenants correspondant à un volume supérieur à 100 ml et inférieur ou égal à 300 ml, le prix de vente au détail ne peut excéder 16 euros et soixante-dix centimes toutes taxes comprises par litre, et 10 euros hors taxe par litre en cas de vente en gros. Enfin l'article 12 précise de nouvelles dispositions de réquisition des masques.

Un arrêté précise par ailleurs que les solutions hydro-alcooliques destinées à l'hygiène humaine peuvent être préparées, en cas de rupture de leur approvisionnement, jusqu'au 15 avril 2020, par les pharmacies d'officine et les pharmacies à usage intérieur dans les conditions recommandées par l'Organisation mondiale de la santé, précisées en annexe de l'arrêté. Il indique également les modalités de délivrance d'un médicament par une pharmacie d'officine lorsqu'un patient est dans l'impossibilité de se déplacer dans les locaux de la pharmacie à usage intérieur.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.