15/01/2020  -  Nomination  10858

Éric Guyader, Président de l'ANFH

Le Conseil d'administration de l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a procédé, ce mardi 14 janvier, lors de son Conseil d'administration, à l'élection de son nouveau Président pour l'année 2020. Éric Guyader succède ainsi à Luc Delrue (FO), président en 2019. C'est donc la composante FHF qui assurera la présidence en 202.

Représentant de la Fédération hospitalière de France (FHF), Eric Guyader est Directeur du CH de Beauvais et Vice-Président FHF des Hauts-de-France. Il était vice-président de l'ANFH en 2019 et siège aux instances nationales de l'ANFH depuis 2017.

Céline Blondiaux (CFDT) assurera pour sa part le rôle de vice-Présidente de l'ANFH. Les autres membres du bureau national de l'ANFH sont Agnès Lydia-Truffier (FHF), Ophélie Labelle (CGT), Olivier Rastouil (FHF) et Gilles Manchon (FO).

A l'issue de son élection, Eric Guyader a déclaré "L'ANFH, c'est le choix de l'intelligence collective, du dialogue social et du paritarisme pour permettre une adaptation continue des établissements, des équipes et des professionnels aux défis du système de santé.

Jean-Marie Woehl élu président du CDPCMH

Par ailleurs, le Conseil du développement professionnel continu médical hospitalier (CDPCMH) a procédé à l'élection de son nouveau président. Ainsi, le 28 novembre dernier Jean-Marie Woehl a été élu président du CDPCMH, succédant à Carole Poupon, présidente en 2019. Carole Poupon devient vice-Présidente du CDPCMH.

Le Dr Jean-Marie Woehl est spécialiste en médecine interne à l'Hôpital Louis Pasteur de Colmar. Il est par ailleurs Président de la CME des hôpitaux civils de Colmar et vice-Président de la Conférence nationale des Présidents de CME des Centres hospitaliers.

Le Conseil du développement professionnel continu médical hospitalier (CDPCMH) est l'instance paritaire de gouvernance des fonds du DPC médical. Deux représentants du CDPCMH sont membres du Conseil d'administration de l'ANFH.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.