07/06/2021  -  Covid-19  12006

Enquête flash de la SFGG sur les motivations à se faire vacciner dans les Ehpad et USLD

La SFGG vient de lancer sa grande enquête Pugg annuelle qui pour la deuxième année consécutive porte sur la crise Covid-19.

Voilà 10 ans, la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) a créé une enquête médicale inédite en France sur les pratiques et usages en gériatrie et en gérontologie (Pugg). L'édition 2021 lancée le 2 juin porte sur la vaccination contre le Covid-19.

La mise à disposition de vaccins contre le virus Sars-CoV-2 en décembre 2020 a profondément modifié la gestion de la pandémie Covid-19.

Compte-tenu de la défiance traditionnellement forte en France à l'égard de la vaccination et afin d'optimiser les prochaines campagnes de vaccination, cette enquête nationale flash de la société savante vise à évaluer le taux d'acceptation du vaccin chez les personnes résidant en Ehpad et USLD, premières ciblées par la campagne de vaccination, et à en comprendre les mécanismes d'acceptation ou au contraire de refus. Elle dressera également un bref état des lieux des organisation territoriales locales innovantes et éventuellement réplicables à l'échelle de la nation.

Les structures sont invitées à compléter 5 fiches (résidents de plus de 75 ans ayant accepté ou refusé la vaccination). Les résultats seront présentés lors des 41e Journées annuelles de la SFGG qui se dérouleront du 15 au 17 novembre

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.