18/11/2021  -  Journées annuelles de la SFGG  12429

Encopad : la confirmation des dégâts de la première vague

Une nouvelle analyse des résultats de l'enquête nationale Encopad portée par la SFGG et Mcoor a été présentée le 15 novembre.

Encopad, une enquête nationale multicentrique lancée pendant la crise sanitaire auprès d'Ehpad (avec le soutien financier de la CNSA) est portée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et l'association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social (Mcoor). Elle comporte deux questionnaires :

- L'enquête IPCE qui a interrogé les psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens pour analyser le vécu des résidents, des familles et des soignants ;

- L'enquête Covid-Ehpad adressée aux directeurs et médecins coordonnateurs.

Une nouvelle analyse des résultats d'Encopad a été présentée ce 15 novembre aux Journées annuelles de la SFGG par le Pr Sylvie Bonin-Guillaume et Odile Reynaud-Lévy.

Résumée en ligne, elle confirme sans surprise la souffrance des résidents, des soignants et des familles.

Le volet organisation témoigne, sans surprise non plus, d'une grande hétérogénéité :

- Grande disparité de l'accès aux soins sur le territoire ;

- Existence de déserts médicaux ;

- Liens avec le secteur sanitaire ;

- Au niveau des ressources avec l'extérieur : + de 20% des EHPAD n'avaient pas eu accès aux équipes mobiles de gériatrie ;

- 50% des répondants n'ont pas fait appel à la cellule Covid ;

- + 10% ne savaient pas qu'il y avait une cellule COVID

- La taille des Ehpad est facteur dans l'apparition des clusters : plus l'Ehpad est grand, plus le risque de cluster est important, mais à partir de 200 résidents en revanche, le risque diminue.

Une seconde phase d'analyse est prévue.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.