08/05/2020  -  Covid-19  11110

Ehpad: les gériatres alertent sur « la défaillance d'un modèle »

Le Conseil national professionnel de gériatrie (CNP), la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et le Collège national des enseignants en gériatrie (CNEG) dénoncent le manque de personnel soignant « responsable de la contamination des résidents ».

L'un des premiers constats majeurs de cette crise « est sans doute que le modèle français des Ehpad est défaillant et inadapté à faire face à des enjeux sanitaires de cette ampleur », dénoncent le CNP, la SFGG et le CNEG au vu des derniers chiffres rendus publics par Santé Publique France le 28 avril qui font état d'au moins 11 662 morts en Ehpad dont 2 899 survenus à l'hôpital, soit 25 %.

Les résidents cumulent en moyenne 8 pathologies et les Ehpad sont « depuis leur création des petits hôpitaux qui ne disent pas leur nom, mais sans les ressources humaines et les moyens logistiques des hôpitaux » .

Et malgré « tous les efforts extraordinaires déployés partout en France », la crise s'est intensifiée, déplorent-ils. Pourquoi ? Parce que le manque de personnel soignant majore le risque de transmissions croisées. Parce qu'il est impossible pour une aide-soignante d'appliquer parfaitement les mesures barrière lorsqu'elle a plus de 10 toilettes à faire par jour.

« Tant que l'on ne renforcera pas les Ehpad en moyens humains, nous ne pourrons pas stopper l'épidémie et éviter les morts » alertent-ils . Et le crient haut et fort : « le manque de personnel soignant est responsable de la contamination des résidents en Ehpad. Il est ainsi URGENT de donner à l'Ehpad les moyens pour lui permettre d'assurer une prise en soins digne des situations médicales auxquelles il est confronté ».

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.