08/05/2020  -  Covid-19  11110

Ehpad: les gériatres alertent sur « la défaillance d'un modèle »

Le Conseil national professionnel de gériatrie (CNP), la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et le Collège national des enseignants en gériatrie (CNEG) dénoncent le manque de personnel soignant « responsable de la contamination des résidents ».

L'un des premiers constats majeurs de cette crise « est sans doute que le modèle français des Ehpad est défaillant et inadapté à faire face à des enjeux sanitaires de cette ampleur », dénoncent le CNP, la SFGG et le CNEG au vu des derniers chiffres rendus publics par Santé Publique France le 28 avril qui font état d'au moins 11 662 morts en Ehpad dont 2 899 survenus à l'hôpital, soit 25 %.

Les résidents cumulent en moyenne 8 pathologies et les Ehpad sont « depuis leur création des petits hôpitaux qui ne disent pas leur nom, mais sans les ressources humaines et les moyens logistiques des hôpitaux » .

Et malgré « tous les efforts extraordinaires déployés partout en France », la crise s'est intensifiée, déplorent-ils. Pourquoi ? Parce que le manque de personnel soignant majore le risque de transmissions croisées. Parce qu'il est impossible pour une aide-soignante d'appliquer parfaitement les mesures barrière lorsqu'elle a plus de 10 toilettes à faire par jour.

« Tant que l'on ne renforcera pas les Ehpad en moyens humains, nous ne pourrons pas stopper l'épidémie et éviter les morts » alertent-ils . Et le crient haut et fort : « le manque de personnel soignant est responsable de la contamination des résidents en Ehpad. Il est ainsi URGENT de donner à l'Ehpad les moyens pour lui permettre d'assurer une prise en soins digne des situations médicales auxquelles il est confronté ».

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.