20/12/2021  -  Avis du Conseil scientifique  12507

Ehpad : accélération de la 3e dose et restrictions « proportionnées »

Dans un avis du 17 décembre, le Conseil scientifique a anticipé la 6e vague et émis des recommandations spécifiques aux Ehpad avant l'annonce du nouveau protocole sanitaire par Brigitte Bourguignon.

Dans son avis du 16 décembre (version modifiée le 17), le Conseil scientifique conclut à la nécessité de limiter la progression de la 6e vague pour étaler l'impact sur le système de soins et protéger la population par la vaccination. La très haute transmissibilité du variant Omicron et sa propagation attendue dans le court délai des quelques semaines à venir « interroge sur la politique d'anticipation du risque ». Il recommande :

- d'accélérer la dose de rappel en Ehpad -70% des résidents l'ont eue, « ce qui est bien mais insuffisant », dès 3-4 mois après la primovaccination (sous réserve d'une validation de la Haute autorité de santé et du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale) avec la mise en place sur tous les territoires, via les ARS, de soutien mobile utilisant toute ressource possible (pompiers, personnels des réseaux et dispositifs d'appui à la coordination, Ssiad, Spasad, CCAS...).

- de contrôler les visiteurs avec un test (PCR, antigénique, ou autotest) de moins de 24h pour les personne n'ayant pas de rappel vaccinal, avant entrée en Ehpad.

- d'inscrire désormais le rappel dans l'obligation professionnelle des personnels des Ehpad, avec mise en conformité dans un délai raisonnable, et ce malgré l'intensification nette ces derniers jours. Selon le chiffre cité par ailleurs par le Conseil scientifique, le pourcentage de soignants ayant reçu une 3e dose est actuellement de 57% chez les soignants libéraux, de 31,6% chez les soignants salariés et de 28,4% chez les professionnels exerçant en Ehpad. Avant la mise en conformité, un test (PCR, antigénique, autotest) devrait être demandé tous les jours pour chaque agent.

Dans un encadré en gras qui surligne le propos, le Conseil scientifique écrit aussi : « Les restrictions de liberté et les contraintes pour les résidents d'Ehpad ne peuvent à notre sens être différentes de celles de la population générale, si ces mesures sont mises en oeuvre. Elles ne peuvent être établies que de manières proportionnées et temporaires, après concertation avec les résidents et les familles par leur représentation dans le CVS. Un rappel à cette règle devra être expliqué à l'ensemble des directeurs et médecins coordinateurs des établissements pour éviter des attitudes hétérogènes sur le territoire national par les ARS ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen