20/12/2021  -  Avis du Conseil scientifique  12507

Ehpad : accélération de la 3e dose et restrictions « proportionnées »

Dans un avis du 17 décembre, le Conseil scientifique a anticipé la 6e vague et émis des recommandations spécifiques aux Ehpad avant l'annonce du nouveau protocole sanitaire par Brigitte Bourguignon.

Dans son avis du 16 décembre (version modifiée le 17), le Conseil scientifique conclut à la nécessité de limiter la progression de la 6e vague pour étaler l'impact sur le système de soins et protéger la population par la vaccination. La très haute transmissibilité du variant Omicron et sa propagation attendue dans le court délai des quelques semaines à venir « interroge sur la politique d'anticipation du risque ». Il recommande :

- d'accélérer la dose de rappel en Ehpad -70% des résidents l'ont eue, « ce qui est bien mais insuffisant », dès 3-4 mois après la primovaccination (sous réserve d'une validation de la Haute autorité de santé et du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale) avec la mise en place sur tous les territoires, via les ARS, de soutien mobile utilisant toute ressource possible (pompiers, personnels des réseaux et dispositifs d'appui à la coordination, Ssiad, Spasad, CCAS...).

- de contrôler les visiteurs avec un test (PCR, antigénique, ou autotest) de moins de 24h pour les personne n'ayant pas de rappel vaccinal, avant entrée en Ehpad.

- d'inscrire désormais le rappel dans l'obligation professionnelle des personnels des Ehpad, avec mise en conformité dans un délai raisonnable, et ce malgré l'intensification nette ces derniers jours. Selon le chiffre cité par ailleurs par le Conseil scientifique, le pourcentage de soignants ayant reçu une 3e dose est actuellement de 57% chez les soignants libéraux, de 31,6% chez les soignants salariés et de 28,4% chez les professionnels exerçant en Ehpad. Avant la mise en conformité, un test (PCR, antigénique, autotest) devrait être demandé tous les jours pour chaque agent.

Dans un encadré en gras qui surligne le propos, le Conseil scientifique écrit aussi : « Les restrictions de liberté et les contraintes pour les résidents d'Ehpad ne peuvent à notre sens être différentes de celles de la population générale, si ces mesures sont mises en oeuvre. Elles ne peuvent être établies que de manières proportionnées et temporaires, après concertation avec les résidents et les familles par leur représentation dans le CVS. Un rappel à cette règle devra être expliqué à l'ensemble des directeurs et médecins coordinateurs des établissements pour éviter des attitudes hétérogènes sur le territoire national par les ARS ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.