19/05/2021  -  Innovation  11961

E For Link : une tablette de communication... tripartite

E for Link est un outil de communication sur mesure entre les résidents, les familles et les Ehpad.


La start-up ariégeoise E for IA vient de lancer E For link, un logiciel destiné aux Ehpad qui peuvent paramétrer les tablettes installées dans les chambres des résidents pour en faire un outil de communication sur mesure entre eux, leur famille et les personnels. Simple et ergonomique, la tablette a été élaborée pour une utilisation intuitive pour les résidents et rapide pour le personnel. Via une interface sur leur ordinateur, tablette ou smartphone, les familles suivent le quotidien de leur personne âgée, connaissent son état physique et moral grâce à leurs échanges avec elle mais aussi grâce aux informations renseignées par le personnel soignant ou par les agents d'entretien et les animateurs. Elles ont également accès à des informations plus générales sur la vie de l'établissement (ex : menus, animations). En retour, elles peuvent envoyer à l'établissement des renseignements utiles à la prise en charge du résident.

La tablette favorise les échanges directs entre le résident et ses proches. En effet, de nombreuses fonctionnalité paramétrables permettent de réduire l'isolement du senior qui peut recevoir et envoyer des messages écrits ou vocaux, des photos, des cartes postales et participer à des appels en visio. Après une période de test, le groupe Arvi vient d'équiper de tablettes trois de ses Ehpad situés en périphérie de La Rochelle fait savoir la start-up.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.