07/05/2021  -  Baromètre Opinion Way /UNA  11922

Domicile : une demande sur cinq n'est pas intégralement prise en charge

Les structures du domicile non lucratif doivent faire face à un double défi : recruter et retenir les salariés

Alors que la situation du secteur était déjà alarmante en 2019, la 3e édition du baromètre Opinion Way mené auprès de 174 directeurs de services d'aide et de soins à domicile, non lucratifs, adhérents à l'UNA, premier réseau français du secteur, montre que la crise sanitaire et les annonces du Ségur de la Santé ont encore accentué les difficultés du secteur en 2020.

Concrètement, près d'1 demande sur 5 ne peut toujours pas être prise en charge intégralement. Pour 50% des structures, les ruptures (réduction ou interruption d'une prise en charge) ont été plus nombreuses en 2020 qu'en 2019. Un quart ont été obligées de refuser de nouvelles demandes de prises en charge en 2020, avec pour raison un manque de personnel.

Car sur le plan des ressources humaines, les structures doivent faire face à un double défi :

- recruter de nouveaux collaborateurs malgré le manque d'attractivité du métier ;

- retenir les salariés qui partent vers les hôpitaux et Ehpad offrant une meilleure rémunération.

« L'urgence est plus criante que jamais », s'alarme l'UNA. Mais le réseau conclut son commentaire sur une note d'espoir : l'agrément annoncé avant fin mai de l'avenant 43de la convention collective de la Branche de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile. « Il s'agira d'une avancée historique qui permettra la plus forte revalorisation des emplois et des rémunérations dans la Branche depuis 2002 (entre 13 et 15% en moyenne) et au-delà de l'aspect financier, c'est aussi l'intégration de nouveaux métiers dans la convention collective, la reconnaissance des compétences, qui sont autant d'éléments en faveur de l'attractivité des métiers », se réjouit la présidente Marie-Reine Tillon.

20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.