07/05/2021  -  Baromètre Opinion Way /UNA  11922

Domicile : une demande sur cinq n'est pas intégralement prise en charge

Les structures du domicile non lucratif doivent faire face à un double défi : recruter et retenir les salariés

Alors que la situation du secteur était déjà alarmante en 2019, la 3e édition du baromètre Opinion Way mené auprès de 174 directeurs de services d'aide et de soins à domicile, non lucratifs, adhérents à l'UNA, premier réseau français du secteur, montre que la crise sanitaire et les annonces du Ségur de la Santé ont encore accentué les difficultés du secteur en 2020.

Concrètement, près d'1 demande sur 5 ne peut toujours pas être prise en charge intégralement. Pour 50% des structures, les ruptures (réduction ou interruption d'une prise en charge) ont été plus nombreuses en 2020 qu'en 2019. Un quart ont été obligées de refuser de nouvelles demandes de prises en charge en 2020, avec pour raison un manque de personnel.

Car sur le plan des ressources humaines, les structures doivent faire face à un double défi :

- recruter de nouveaux collaborateurs malgré le manque d'attractivité du métier ;

- retenir les salariés qui partent vers les hôpitaux et Ehpad offrant une meilleure rémunération.

« L'urgence est plus criante que jamais », s'alarme l'UNA. Mais le réseau conclut son commentaire sur une note d'espoir : l'agrément annoncé avant fin mai de l'avenant 43de la convention collective de la Branche de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile. « Il s'agira d'une avancée historique qui permettra la plus forte revalorisation des emplois et des rémunérations dans la Branche depuis 2002 (entre 13 et 15% en moyenne) et au-delà de l'aspect financier, c'est aussi l'intégration de nouveaux métiers dans la convention collective, la reconnaissance des compétences, qui sont autant d'éléments en faveur de l'attractivité des métiers », se réjouit la présidente Marie-Reine Tillon.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.