18/07/2018  -  Résidences autonomie  10026

Deux nouvelles résidences autonomie dans l'Hérault

L'Association de Gestion d'Établissement et Services, membre du groupe MBV-UNION, dédiée à la création, la reprise et la gestion de résidences autonomie, poursuit son développement sur le territoire national.

Créée en 2017 par la volonté des administrateurs de la Mutuelle du Bien Vieillir MBV et de ses partenaires membres du groupe MBV-UNION, l'Association AGES a repris en moins d'une année d'activité, une première résidence autonomie de 97 places située à Digne les Bains (04) et une seconde résidence autonomie de 50 places à Lencloitre (86). Ces deux activités regroupent une trentaine de collaborateurs et représentent un chiffre d'affaire de 2 600 000 €.

L'Association AGES vient de remporter deux projets de résidences autonomie dans le cadre de l'appel à projet médico-social lancé par le Conseil Départemental de l'Hérault pour la création de 4 résidences autonomie sur le département. Les deux résidences seront construites en partenariat avec le bailleur social HERAULT HABITAT et le Cabinet d'Architecture Patrick GENET.

La première résidence sera implantée rue de Montecassino à Béziers, à proximité de l'Hôpital et du Château de Saint-Jean d'Aureilhan. Elle bénéficiera de synergie avec l'EHPAD MBV - LA MERIDIENNE et ses nombreuses infrastructures (parc, amphithéâtre, espace de détente multi-sensorielle, espace de balnéothérapie, salon de coiffure, salon d'esthétique, restaurant,...). La résidence d'Aureilhan proposera 60 places réparties sur 49 appartements (36 T1, 24 T2). Elle devrait ouvrir ses portes en 2020.

La deuxième résidence sera construite à Jacou, avenue Cyprien Olivier, idéalement située à proximité des commodités urbaines, d'un centre commercial et de la vie du village de Jacou. Elle comportera 60 logements (37 T1Bis et 23 T2). La résidence Séréna bénéficiera de la proximité de l'EHPAD MBV-TERRAROSSA, avec lequel elle partagera le jardin et aura accès aux installations de l'EHPAD : espace beauté bien-être (salon de coiffure, salon d'esthétique, espace balnéothérapie, espace de détente multi sensorielle,...) restaurant, salle de kinésithérapie. Elle aussi devrait ouvrir ses portes en 2020.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.