18/07/2018  -  Résidences autonomie  10026

Deux nouvelles résidences autonomie dans l'Hérault

L'Association de Gestion d'Établissement et Services, membre du groupe MBV-UNION, dédiée à la création, la reprise et la gestion de résidences autonomie, poursuit son développement sur le territoire national.

Créée en 2017 par la volonté des administrateurs de la Mutuelle du Bien Vieillir MBV et de ses partenaires membres du groupe MBV-UNION, l'Association AGES a repris en moins d'une année d'activité, une première résidence autonomie de 97 places située à Digne les Bains (04) et une seconde résidence autonomie de 50 places à Lencloitre (86). Ces deux activités regroupent une trentaine de collaborateurs et représentent un chiffre d'affaire de 2 600 000 €.

L'Association AGES vient de remporter deux projets de résidences autonomie dans le cadre de l'appel à projet médico-social lancé par le Conseil Départemental de l'Hérault pour la création de 4 résidences autonomie sur le département. Les deux résidences seront construites en partenariat avec le bailleur social HERAULT HABITAT et le Cabinet d'Architecture Patrick GENET.

La première résidence sera implantée rue de Montecassino à Béziers, à proximité de l'Hôpital et du Château de Saint-Jean d'Aureilhan. Elle bénéficiera de synergie avec l'EHPAD MBV - LA MERIDIENNE et ses nombreuses infrastructures (parc, amphithéâtre, espace de détente multi-sensorielle, espace de balnéothérapie, salon de coiffure, salon d'esthétique, restaurant,...). La résidence d'Aureilhan proposera 60 places réparties sur 49 appartements (36 T1, 24 T2). Elle devrait ouvrir ses portes en 2020.

La deuxième résidence sera construite à Jacou, avenue Cyprien Olivier, idéalement située à proximité des commodités urbaines, d'un centre commercial et de la vie du village de Jacou. Elle comportera 60 logements (37 T1Bis et 23 T2). La résidence Séréna bénéficiera de la proximité de l'EHPAD MBV-TERRAROSSA, avec lequel elle partagera le jardin et aura accès aux installations de l'EHPAD : espace beauté bien-être (salon de coiffure, salon d'esthétique, espace balnéothérapie, espace de détente multi sensorielle,...) restaurant, salle de kinésithérapie. Elle aussi devrait ouvrir ses portes en 2020.

31/03/2026  - Appel

Aide à domicile : le coût du carburant menace la continuité des interventions

Le Synerpa et le Synerpa Domicile appellent les pouvoirs publics à agir rapidement pour soutenir un secteur sous pression.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.
30/03/2026  - Education thérapeutique

Redressement judiciaire d'Asalée : le ministère garantit la continuité de l'activité

Le tribunal des activités économiques de Paris a placé, le 27 mars, l'association Asalée en redressement judiciaire.
30/03/2026  - Soins

Filière Alzheimer de l'AP-HP : un état des lieux « à l'aube d'une révolution thérapeutique »

Réunie en séminaire, la filière a fait le point sur l'offre de soins et partagé les avancées scientifiques avec la communauté des neurologues et des gériatres impliqués.
30/03/2026  - Emploi formation

Baromètre Opco-Santé : plus de 90 000 départs en retraite dans les trois ans

Cette projection s'inscrit dans un contexte où les branches couvertes par l'Opco-Santé connaissent déjà des difficultés structurelles de recrutement, notamment sur les métiers du soin et du médico-social.
26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.